Comment fonctionne un contrat de sponsoring ?

Table des matières

Comment fonctionne un contrat de sponsoring ?

Comment fonctionne un contrat de sponsoring ?

Le contrat de sponsoring, contrat de parrainage sportif ou de mécénat est un contrat par lequel une entreprise finance une activité culturelle, sportive, artistique ou scientifique en échange d'une promotion et d'une publicité de sa marque.

Quelles sont les caractéristiques juridiques du contrat de sponsoring condition de validité du contrat de sponsoring ?

1) le contenu du contrat. Il doit, en premier lieu, identifier clairement les parties qui contractent, définir sa durée, les courses et régates qui sont comprises dans son application. Le contrat précisera s'il est ou non exclusif, et s'il ne l'est pas, les conditions du concours d'autres sponsors.

Quels sont les avantages du sponsoring ?

Bénéficier d'avantages fiscaux Faire du sponsoring vous permet d'augmenter votre notoriété et de renforcer votre image de marque tout en vous faisant réaliser des économies. Les entreprises qui pratiquent le sponsoring peuvent en effet prétendre à des déductions fiscales.

Qui peut bénéficier du sponsoring ?

Un contrat entre deux parties le sponsor : une entreprise qui souhaite obtenir une visibilité et qui va, pour cela investir sur une personne ou pour une cause ; la personne parrainée : la personne ou la cause choisie qui va obtenir un financement ou d'autres avantages en échange de visibilité.

Comment rédiger un contrat de sponsoring ?

Il faut commencer par identifier clairement les deux parties. L'objet et la durée de l'évènement doivent également être précisés. Il est important de réitérer précisément les obligations mutuelles des parties (financement, matériel pour le sponsor et publicité pour le sponsorisé).

Comment marche le sponsoring sportif pour les entreprises ?

Comme l'on vient de le voir, il existe deux moyens pour sponsoriser : donner de l'argent ou alors donner ou prêter du matériel, des prestations, un local, etc. La contrepartie que l'entreprise sponsor reçoit doit être proportionnelle à l'aide qu'elle a donnée au sponsorisé.

Quels sont les différents types de sponsoring ?

Les différents types de sponsoring

  • Financier : le sponsor alloue certaines sommes pour accompagner le développement du sponsorisé. ...
  • En nature : le sponsor cède ou offre au sponsorisé du matériel, des marchandises ou des services.
  • Technologique : le sponsor fait profiter au sponsorisé de son savoir-faire technologique.

Quel est la contrepartie d'un sponsor ?

Voici quelques exemples de contreparties qui pourront être proposées : La mise en place d'éléments publicitaires (affiches, banderoles, panneaux, etc.) ; Des emplacements ou invitations VIP à l'événement à sponsorisé ; Une mise en avant du sponsor sur les supports de communication autour de l'événement, etc.

Quel est l'objectif du sponsoring ?

Sponsoring et mécénat : définition et objectifs distincts Le sponsoring est un soutien matériel ou financier apporté à une association, à un événement ou à une organisation avec la contrepartie de disposer d'un bénéfice direct, comme celui de promouvoir l'image de l'entreprise.

Quels sont les avantages du parrainage ?

La visibilité de son logo et du nom de son entreprise sont les principaux avantages du parrainage pour accroître son influence. Acquérir de nouveaux clients : le sponsoring permet également de faire connaître ses produits et services à une nouvelle cible.

Articles liés: