Qui finance la nef ?

Table des matières

Qui finance la nef ?

Qui finance la nef ?

Sous peine de quitter la France. La Nef, c'est la banque dans son plus simple appareil, telle qu'inventée au XVe siècle, bien avant l'ère de la financiarisation et l'avènement du monde spéculatif. Elle fonctionne selon le principe simple d'utiliser les dépôts des épargnants pour financer l'économie réelle.

Qu'est-ce que la nef?

  • LaNef, c'est des petits projets éthiques, c'est une banque qui ne finance pas la destruction de la planète au détriment de ma vie et celle de mes enfants. L'interface Web est très simple, ce qui donne un aspect humain à la banque. Bien plus qu'une banque en ligne ou qu'une banque tradi bourrée de pubs et d'arnaques en tout genre.

Quels sont les bénéfices de la nef?

  • Forte de 64 salariés et de 33466 sociétaires détenant un capital de 32 millions d’euros (pour un bilan bancaire total de 346 millions d’euros), la Nef a participé à la création de structures (telles énergie partagée, terre de lien, Jardins de Cocagne …) qui forment son écosystème et l’aide à mener à bien ses missions et défendre les biens communs.

Comment est détenu le capital de la nef?

  • A la différence du Crédit Coopératif ou de la Caisse d’Epargne, le capital de la Nef est détenu par des personnes physiques (et non morales) et les processus de gouvernance permettent aux salariés de se retrouver régulièrement. « On est une coopérative sur la pratique plutôt que sous le statut juridique » explique encore Frédéric Moukarim.

Quel est le comparateur n°1 de la banque et du Crédit?

  • Le comparateur n°1 de la banque, du crédit et de l'épargne. « Unique en France, la Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle.

Articles liés: