Comment arriver à se débarrasser de ses tocs ?

Table des matières

Comment arriver à se débarrasser de ses tocs ?

Comment arriver à se débarrasser de ses tocs ?

Quand les TOC sont très importants et invalidants, ils nécessitent une prise en charge, le plus souvent médicamenteuse, et une psychothérapie. Un médecin psychiatre peut proposer des antidépresseurs pour réguler le fonctionnement de différentes zones du cerveau impliquées dans la pathologie.

Qui consulter pour soigner les TOC ?

Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) : symptômes, diagnostic et évolution. En cas de pensées obsédantes suivies d'actes répétitifs, il est conseillé de consulter rapidement. Après avoir évalué les troubles obsessionnels et compulsifs, le médecin traitant dirige son patient vers un psychiatre ou un psychologue.

Quels sont les traitements pour les tocs?

  • Deux traitements pour les tocs sont généralement proposés avec succès aux patients. La psychothérapie d’exposition et de prévention du rituel qui consiste à mettre les patients en situation qui déclenche généralement l’obsession ou la compulsion tout en empêchant ce dernier de se réaliser.

Quelle est la méthode la plus efficace pour lutter contre les TOC?

  • La TCC : la Thérapie Comportementale et Cognitive reste la méthode la plus efficace pour lutter contre les TOC. Elle a pour but d'affronter les obsessions, de les accepter (mais de ne pas y adhérer), de ne pas faire les rituels (et de ne pas éviter certaines situations pour certains) afin d'affaiblir le TOC.

Combien de patients souffrent de TOC?

  • La clinique compte une vingtaine de patients souffrant de TOC, suivie notamment par le psychiatre Monique Rey, spécialisée en TCC. Le patient peut, en plus, être suivi par un (e) psychologue de la clinique.

Combien de séances de TOC?

  • Elle comprend habituellement une vingtaine de séances, à raison d’une par semaine (ce nombre est parfois plus important dans les formes sévères de TOC). Les résultats de cette thérapie sont souvent évalués à l'aide de questionnaires, soumis au patient en début et en fin de traitement.

Articles liés: