Comment célébrer un mariage évangélique ?

Table des matières

Comment célébrer un mariage évangélique ?

Comment célébrer un mariage évangélique ?

Le mariage débute par la signature des registres par les futurs mariés et les témoins. Le couple entre ensuite dans le temple, suivi du cortège. Le pasteur rappelle les valeurs fondamentales de l'engagement. La cérémonie se poursuit avec la lecture d'extraits de la Bible, des prières, des chants et des musiques.

Quel est le mariage reconnu par Dieu ?

Le mariage civil est donc suffisant en lui seul pour être reconnu et officialisé devant Dieu. Ceci est donc pratiqué en l'état par diverses confessions protestantes.

Pourquoi se marier protestant ?

Les protestants considèrent le mariage protestant comme un engagement devant Dieu plutôt que comme un sacrement. On lit des prières et des textes saints durant la cérémonie.

Pourquoi célébrer un mariage ?

Avec la cérémonie religieuse, les époux disent comment ils veulent vivre leur union. Les engagements parlent donc d'attachement, d'amour et de fidélité, mais aussi de foi, de valeurs et de vocation. Le pasteur dit sur le couple la bénédiction de Dieu.

Comment se déroule la cérémonie du mariage ?

Dans le déroulement classique d'un mariage civil, le célébrant demande si un contrat de mariage est établi avant que les époux déclament leurs consentements à haute voix. Le maire interroge les mariés, l'un après l'autre. La cérémonie se termine par la signature des registres par la mariée, le marié puis les témoins.

Comment animer une cérémonie nuptiale ?

Pour ce faire, soyez clairs et synthétiques, en réalisant par exemple une liste à points des étapes clefs de votre union.

  1. L'entrée des mariés. ...
  2. Mot d'accueil. ...
  3. Lectures. ...
  4. Chants. ...
  5. Vœux et consentements. ...
  6. Échange des alliances. ...
  7. Signature des registres. ...
  8. Fin de cérémonie.

Comment se marier devant Dieu ?

S'unir devant Dieu, c'est lui demander sa bénédiction et sa protection, mais aussi s'engager à vivre sa vie de couple selon les valeurs de sa religion et à élever ses enfants dans la foi chrétienne. Il s'agit d'une démarche spirituelle effectuée par le couple.

Quel est le but du mariage selon la Bible ?

Après ce mariage, le Seigneur leur commanda d'être féconds, de multiplier, de remplir la terre et de l'assujettir (voir Genèse 1:28). Ce fut un mariage accompli par le Seigneur entre deux êtres immortels parce qu'avant que le péché ne soit dans le monde, leur corps n'était pas soumis à la mort.

Pourquoi les protestants acceptent le divorce ?

Puisque tous les chrétiens vivent « du pardon de Dieu », il est naturel que l'Eglise accorde le pardon aux divorcés. C'est ainsi que l'Eglise protestante accepte la possibilité de bénir une nouvelle union.

Comment bénir un mariage ?

La bénédiction S'en suit une lecture d'un extrait de la Bible par la personne de votre choix puis un chant religieux, le Psaume, auquel tout le monde participe et la lecture de l'Evangile, parole de Dieu, par le prêtre. L'un des temps forts de la cérémonie religieuse est l'échange des consentements des futurs époux.

Articles liés: