Quand la psychothérapie est inutile ?

Table des matières

Quand la psychothérapie est inutile ?

Quand la psychothérapie est inutile ?

Pour plusieurs personnes cherchant de l'aide pour des problèmes sérieux, dit-il, le " vieux style de psychothérapie " n'est généralement pas utile. Pour la dépression, par exemple, ruminer sur les possibles causes inconscientes (psychanalyse) de la détresse peut en fait accentuer cette dernière.

Quelle est l’efficacité d’une psychothérapie?

  • L’étude concluait que toutes sortes de thérapies, très différentes les unes des autres, démontraient pourtant une efficacité comparable face à des problèmes semblables; on a alors émis l’hypothèse que des « facteurs communs » présents dans la majorité des psychothérapies pouvaient être à l’origine de ce qu’on appelle désormais « l’effet dodo ».

Quels sont les bénéfices de la psychothérapie?

  • Des centaines de recherches menées depuis quelques dizaines d’années, et regroupées en synthèses d’études et en méta-analyses, ont démontré sans équivoque que la psychothérapie peut contribuer à traiter efficacement plusieurs problèmes psychologiques comme la dépression, le trouble panique, l’anxiété,...

Comment fonctionnent les thérapies psychocorporelles?

  • Comme leur nom l’indique, les thérapies psychocorporelles agissent sur le psychisme par l’intermédiaire du corps. Elles y parviennent de différentes façons, soit en utilisant l'énergie de la respiration (ex. : respiration holotropique); soit par un toucher de la part du thérapeute (ex.

Quelle est la technique utilisée par le psychothérapeute?

  • En général, la première séance, le psychothérapeute utilise la technique dite de la “fenêtre extérieure” (outside window) Dans la « fenêtre extérieure » le patient après avoir évoqué son trauma, son problème, le thérapeute l’a amené à percevoir comment cette évocation active différentes réactions neurophysiologiques,...

Articles liés: