Quelle période pour tailler les Groseillers ?

Table des matières

Quelle période pour tailler les Groseillers ?

Quelle période pour tailler les Groseillers ?

Qu'il s'agisse du groseillier à petits fruits ou du groseillier à maquereaux, du cassissier ou de la casseille…, tous ces arbustes ont en commun de se tailler, au début de l'hiver ou en plein hiver, en dehors des périodes de gel. Soit grosso modo entre début décembre et fin février.

Quand tailler les groseilliers et les cassissiers ?

Il faut savoir que la taille des fruitiers comme les cassissiers et groseilliers doit être faite de préférence, à la fin du mois de novembre ou à la fin février et début mars ; lors du repos des végétaux.

Quand tailler groseillier à maquereaux ?

Taille entre janvier et mars. Vous pouvez tailler votre groseillier à maquereau dès l'année de plantation. Au printemps, en mars par exemple, supprimez tous les rejets de moins de 10 cm. Rabattez les autres jusqu'aux ¾, toujours au-dessus d'un bouton tourné vers l'extérieur.

Comment tailler un cassissier et quand ?

Quand tailler ?

  1. L'hiver, de décembre à mars, avant la reprise de la végétation. L'avantage de cette période, c'est que la visibilité (et donc l'identification des branches) est bonne puisque l'arbuste est à nu. ...
  2. Au moment de la récolte, en juillet. C'est la période de taille la plus largement répandue.

Comment entretenir les groseille à maquereau ?

Les gros fruits globuleux sont des baies juteuses verdâtres ou rouges et mûrissent en juillet août selon les variétés. Rustique et peu exigeant, le groseillier à maquereau s'accommode de tout type de terre, avec une préférence pour les sols frais, fertiles, et supporte une ombre légère.

Où planter un groseillier à maquereau ?

Le groseillier à maquereau se plante en sol frais, meuble mais consistant et riche. Il ne doit être ni trop calcaire ni trop sec. Trouvez lui un endroit ensoleillé mais non brûlant dans le Nord de la France. Dans le Midi, préférez un emplacement à mi-ombre.

Quand tailler les cassis fleur ?

Le groseillier à fleurs fleurit sur les branches de deux ou trois ans aussi. Chaque année, vous devez faire un petit rafraichissement pour que sa floraison soit belle. La taille se fait entre mars ou avril, et fin mai. Coupez au ras du sol les branches les plus âgées, qui sont très crevassées au niveau de l'écorce.

Où planter des groseille à maquereau ?

Le groseillier à maquereau se plante en sol frais, meuble mais consistant et riche. Il ne doit être ni trop calcaire ni trop sec. Trouvez lui un endroit ensoleillé mais non brûlant dans le Nord de la France. Dans le Midi, préférez un emplacement à mi-ombre.

Comment récolter des groseilles?

  • Les premières années, vous récolterez beaucoup de fruits, mais au bout de 4-5 ans, l'arbuste s'essouffle et la production chute. Pour maintenir une bonne production de groseilles d'année et année, pratiquez une taille régulière des branches.

Comment s’effectue la cueillette des groseilles?

  • Récolte des groseilles. On peut prévoir entre 2 et 5 kg par pied et le cueillette s’effectue à complète maturation afin d’avoir des fruits de qualité. Sachez que les fruits qui sont à l’intérieur de votre groseillier mettront plus de temps à murir et pourront être cueillis plus tard.

Quel est le but de la taille de l'arbuste?

  • Le but de la taille est d'éclaircir le cœur de l’arbuste, de donner plus de place aux grappes pour se développer, faciliter leur récolte, et resserrer le port de l'arbuste afin de faciliter la pose de filets (contre la gourmandise des oiseaux).

Articles liés: