adplus-dvertising

Où se trouve le vignoble du Beaujolais ?

Table des matières

Où se trouve le vignoble du Beaujolais ?

Où se trouve le vignoble du Beaujolais ?

Villes et villages viticoles du Beaujolais Le vignoble du Beaujolais couvre une surface de plus de 22 000 hectares. Il s'étend sur les derniers contreforts du Massif Central, à l'Ouest de la Saône, entre Mâcon et Lyon.

Quel sont les Beaujolais ?

BEAUJOLAIS - 12 appellations Pour rappel, les 10 crus du Beaujolais connus sous les noms de Brouilly, côte de Brouilly, Chénas, Chiroubles, Juliénas, Fleurie, Moulin à vent, Morgon, Régnié, Saint-Amour sont bien des vins du Beaujolais comme le sont également les vins des appellations Beaujolais et Beaujolais-Villages.

Quels sont les meilleurs vins du Beaujolais ?

Dix appellations communales appelées « crus du Beaujolais » viennent compléter le tableau et font la réputation du vignoble : Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte-de-Brouilly.

Quelle région pour le Beaujolais ?

Le vignoble du Beaujolais est délimité à l'est par la rivière Saône et à l'ouest par les monts du Beaujolais. Il s'étend sur les départements de Saône-et-Loire (sur 11 communes) et le département du Rhône (sur 85 communes), et prolonge la Bourgogne viticole au sud.

Quel est le principal cépage des vins du Beaujolais ?

Grâce à sa capacité à s'adapter à tous les climats et les situations viticoles, le chardonnay est aujourd'hui le cépage blanc de qualité le plus planté au monde, présent dans quasiment tous les pays viticoles. Ce cépage est né du croisement entre deux variétés : le pinot noir et le gouais.

Où commence le Beaujolais ?

Villefranche sur Saone Pour le vignoble du Beaujolais, elle commence à Villefranche sur Saone et se termine au nord de Lyon.

Quels sont les vins rouges du Beaujolais ?

  • Saint-Amour. Découvrir.
  • Régnié Découvrir.
  • Moulin-à-vent. Découvrir.
  • Morgon. Découvrir.
  • Chiroubles. Découvrir.
  • Juliénas. Découvrir.
  • Fleurie. Découvrir.
  • Chénas. Découvrir.

Quels sont les cépages du Beaujolais ?

Aujourd'hui, le Beaujolais compte 2 cépages : Le Chardonnay et le Gamay noir. Le Chardonnay est un cépage blanc et un des cépages les plus plantés dans le monde.

Comment choisir un bon Beaujolais ?

"Rendez vous chez un caviste" Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable d'aller chez un spécialiste conseille Olivier Bompas, sommelier et auteur de nombreux ouvrages sur les vins : "Rendez vous chez un caviste. Lui pourra vous conseiller sur la bouteille qu'il faut acheter.

Quel est le meilleur Beaujolais 2020 ?

À l'issue, le trophée du « Meilleur Gamay du Monde », choisi par un « super jury » parmi les vins présélectionnés, a été décerné au Beaujolais-Villages 2020 du Domaine Béroujon. 128 médailles d'Or et 143 médailles d'Argent ont été attribuées cette année.

Quelle est la superficie du vignoble du Beaujolais?

  • Situation du vignoble du Beaujolais : Le vin est produit sur les départements du Rhône(69)et de la Saône-et-Loire (71). Superficie de la vigne du Beaujolais : La taille du vignoble est 19 000 hectares classés en AOC-AOP.

Quels sont les vins produits dans le vignoble du Beaujolais?

  • Vins produits dans le vignoble du Beaujolais : La production de la région est de 5% de vins blancs secs, 95% de vins rouges et rosés. La quantité de vin produit est de hectolitres.

Quelle est la région du Beaujolais?

  • La région se situe au sud de la France en dessous du vignoble de Mâcon. Son vin est reconnaissable par sa commercialisation en primeur. Les bons vins du Beaujolais sont les plus gourmand et les plus fruités des vins rouges de France faits avec du gamay.

Quel est mon itinéraire sur le Beaujolais?

  • Ainsi, mon itinéraire permet de découvrir les paysages du Beaujolais, ses plus beaux vignobles, ses lacs, ses petits villages et quelques magnifiques châteaux ! Ce road-trip de 2 jours sur la route des vins dans le Beaujolais représente 140 km et peut se faire en un week-end.

Articles liés: