Quel est le sens de l'expression se placer sous l'égide de quelqu'un ?

Table des matières

Quel est le sens de l'expression se placer sous l'égide de quelqu'un ?

Quel est le sens de l'expression se placer sous l'égide de quelqu'un ?

Sous l'égide de = sous la protection de. Les secours aux populations civiles s'organisent sous l'égide de la force multinationale d'intervention. Dans la mythologie grecque et romaine, l'égide est le bouclier ou la cuirasse d'Athéna ou de Zeus. Sous le patronage de = avec le soutien de.

Qui porte une égide de nos jours ?

Elle porte en son centre la tête de Gorgo, ce monstre épouvantable, Terrible, grimaçant, signe de Zeus le Porte-Égide. » Les commentateurs tardifs y voient la peau de la chèvre Amalthée, nourrice de Zeus. À la mort d'Amalthée, Zeus aurait en effet pris sa peau pour en revêtir son égide.

C'est quoi l'égide d'Athéna ?

Le bouclier magique de Zeus, qu'il prêtait souvent à sa fille Athéna. Du grec aigis, “peau de chèvre”.

Quel est le synonyme du mot ostracisme ?

bannissement, exil, proscription - empêcher qqn d'entrer, enfermer dehors, excepter, exclure[Hyper.]

Qui sont les trois Gorgones ?

Monstre de la mythologie grecque. Homère ne mentionne qu'une seule Gorgone, habitant aux enfers. Plus tard, Hésiode, portant leur nombre à trois — Sthéno (la Puissante), Euryalé (Celle-qui-saute-loin) et Méduse (la Reine) —, fit des Gorgones les filles du dieu marin Phorcys et de sa femme Céto.

Qui est hephaistos ?

Dieu grec du Feu, à l'origine du feu souterrain, puis des foyers domestiques et artisanaux, maître des arts de la forge et du travail des métaux. Fils d'Héra, forgeron des dieux, boiteux, il eut le cruel destin d'aimer les créatures les plus belles : Charis, Aglaé et Aphrodite.

Quelle est le symbole de la déesse Athéna ?

Athéna était considérée comme la patronne et protectrice de plusieurs villes de Grèce, notamment celle d'Athènes. Elle est généralement montrée dans l'art portant un casque et tenant une lance. Ses principaux symboles incluent la chouette, l'olivier, le serpent et le Gorgonéion.

Comment est morte la déesse Athéna ?

Athéna, à son tour, fit germer sur l'Acropole un olivier, symbole de paix et d'abondance, qu'on disait être celui qu'on pouvait voir encore, au temps de Périclès, toujours vivace, bien qu'il eût été brûlé par les Perses, lors de l'invasion de Xerxès ( Les Guerres médiques ).

Articles liés: