Pourquoi devenir comportementaliste canin ?

Table des matières

Pourquoi devenir comportementaliste canin ?

Pourquoi devenir comportementaliste canin ?

Mais intéressons nous aux comportementalistes canins. Un comportementaliste, de part son analyse, peut déceler un trouble du développement ou du comportement. De fait, le comportementaliste viendra aider les propriétaires de chiens à résoudre les différents problèmes qu'ils rencontrent.

Est-ce que le comportementaliste travaille avec l’animal?

  • Il aussi important de préciser que le comportementaliste animalier ne travaille pas avec l’animal mais avec l’humain. Le cadre légal de cette activité dépend de la façon dont on l’exerce. On peut avoir le statut d’auto entrepreneur ou encore celui de profession libérale.

Comment résoudre les problèmes de comportement de votre chien?

  • Il est peut-être atteint du syndrome d'hypersensibilité et d'hyperactivité (HS-HA). Pour résoudre les problèmes de comportement de votre chien, il peut être utile, en complément d'une thérapie comportementale, d'utiliser des Fleurs de Bach.

Comment comparer un comportementaliste à un psychologue?

  • Pour parler plus simplement, on peut comparer le comportementaliste à un psychologue qui viendrait analyser la relation entre l’animal et son ou ses maîtres. Son objectif est de venir arranger une situation qui s’est détériorée et il cherche à rétablir une relation harmonieuse dans le respect de la nature de chacun.

Quels sont les centres de formation pour devenir comportementaliste animalier?

  • Il existe plusieurs centres de formation pour devenir comportementaliste animalier en France. Il s’agit de centres privés et pour l'heure, aucun ne délivre de diplôme reconnu par l’Etat. Les écoles vétérinaires proposent aussi un module « comportement animalier », mais il ne peut être suivi que par les étudiants d’école vétérinaire.

Articles liés: