Quel est le champignon le plus cher au kilo ?

Table des matières

Quel est le champignon le plus cher au kilo ?

Quel est le champignon le plus cher au kilo ?

La truffe noire, Tuber Melanosporum, a un prix qui varie entre 5 euros le kilo. La truffe blanche d'Alba, Tuber magnatum, la plus chère, est vendue entre 50 euros le kilo.

Est-ce que les champignons sont interdits à la vente?

  • Il faut savoir qu’en France peu de champignons sont interdits à la vente. C’est ainsi qu’il existe un arrêté interdisant la vente de ce que les Vosgiens appellent « le petit gris jaune » de son nom scientifique Tricholoma equestre.

Comment réglementer la cueillette des champignons?

  • La réglementation préfectorale. Elle n'est pas systématique mais la cueillette des champignons peut être réglementée par arrêté dans les départements où les champignons ne sont pas protégés par la loi (au titre de l'article L. 411-1 du code de l'environnement relatif à la préservation du patrimoine biologique).

Comment s’assurer de la revente des champignons?

  • En cas de vente de la récolte, il convient de s’assurer que les lots ne contiennent que de espèces réputées comestibles, en application du code de la consommation. La revente des champignons est une activité commerciale, avec des obligations d’information du consommateur et déclarations fiscales.

Comment sont autorisés les champignons dans les forêts?

  • Les champignons sont un produit accessoire des forêts régis par le code forestier : « Les cessions de produits accessoires autres que les produits des coupes sont autorisées par l'Office national des forêts qui règle leur mode d'extraction et les conditions de leur enlèvement.

Articles liés: