Quand faire les échographies ?

Table des matières

Quand faire les échographies ?

Quand faire les échographies ?

Combien d'échographies faut-il faire ? La première échographie doit avoir lieu entre la 10ème et la 12ème semaine de grossesse (12ème et 14ème semaine d'aménorrhée). Elle sert à déterminer le nombre d'embryons, dater la grossesse et à prendre les battements cardiaques du fœtus afin de s'assurer de sa vitalité.

Pourquoi on boit de l'eau avant l'échographie ?

L'échographie pelvienne nécessite que la vessie soit pleine au moment de l'examen afin que les ultrasons se propagent de façon satisfaisante. Il vous faut boire un demi-litre d'eau trois quarts d'heure avant l'examen et ne pas uriner dans l'heure qui le précède.

Comment procéder à l’examen échographique?

  • Déroulement de l’examen échographique. Le radiologue vous installera sur la table d’échographie et vous appliquera du gel d’échographie. À l’aide d’une sonde, il visualisera les différents organes à la recherche de signes permettant d’expliquer vos symptômes et d’établir un diagnostic précis. Dans certains cas, le radiologue pourra compléter...

Comment fonctionne l’échographie?

  • L’échographie utilise des ultrasons émis par une sonde posée sur la peau après application d’un gel. Ce gel optimise le contact entre la sonde et la peau et permet la bonne propagation des ultrasons.

Comment demander un rendez-vous pour un examen échographique?

  • Pour tous vos examens échographiques, vous avez la possibilité de demander un rendez-vous par téléphone, par e-mail ou dans un de nos centres, situés à Soyaux, La Couronne et La Rochefoucauld. Coordonnées, horaires d’accueil, domaines d’intervention…

Comment faire une échographie urinaire avant l’examen?

  • Échographie urinaire (reins, vessie) : Avoir la vessie pleine (boire un demi-litre une heure avant l’examen et ne pas uriner). Échographie de contraste : Un produit de contraste vous sera injecté dans une veine du pli du coude. À jeun strict quatre heures avant l’examen.

Articles liés: