C'est quoi être en aplasie ?

Table des matières

C'est quoi être en aplasie ?

C'est quoi être en aplasie ?

L'aplasie médullaire correspond à une diminution du nombre de cellules du sang. Elle peut concerner le taux de globules rouges, de globules blancs et/ou de plaquettes. Une fatigue généralisée, des faiblesses, des infections à répétition et des saignements anormaux peuvent survenir.

Quels sont les syndromes myélodysplasiques ?

Les syndromes myélodysplasiques (SMD) forment un ensemble de maladies caractérisées par la production insuffisante de cellules sanguines matures saines par la moelle osseuse. Les cellules sanguines immatures, appelées blastes, ne fonctionnent pas correctement. Elles s'accumulent dans la moelle osseuse et le sang.

Qu'est-ce qu'une anémie réfractaire ?

terme désignant un ensemble d'anémies par insuffisance médullaire , caractérisées par la présence dans la moelle de nombreuses cellules jeunes (blastes), précurseurs des globules rouges, qui sont dans l'incapacité de continuer à évoluer vers leur forme de globules rouges matures.

Quand Parle-t-on d'aplasie ?

L'aplasie est un terme médical qui désigne l'absence de cellules ou de tissus. On parle d'aplasie médullaire lorsque certaines cellules du sang sont atteintes, notamment en cas de cancer.

Comment soigner une aplasie ?

Les immunosuppresseurs sont des médicaments habituellement utilisés dans le traitement des maladies auto-immunes. Le sérum anti-lymphocytaire (SAL) est le traitement de choix dans l'aplasie médullaire. Il permet d'améliorer la survie, surtout en association avec des corticoïdes (80 % de survie à 5 ans).

Quel traitement pour une myélodysplasie ?

Aujourd'hui, le traitement de référence des patients atteints de syndrome myélodysplasique (SMD) de haut risque et non éligibles à une allogreffe de cellules souches, repose sur les agents hypométhylants, notamment l'azacitidine qui a une AMM et qui très utilisée dans cette indication.

Comment soigner une anémie réfractaire ?

Le traitement diffère selon la cause : en cas d'anémie de Biermer, le traitement est un apport de vitamine B12 par injections intramusculaires ; s'il s'agit d'une carence alimentaire, le médecin prescrit de la vitamine B12 sous forme de comprimés ou d'ampoules buvables. Cependant, ce cas est très rare.

Articles liés: