Quel purin contre l'oïdium ?

Table des matières

Quel purin contre l'oïdium ?

Quel purin contre l'oïdium ?

À base d'ortie Le purin d'ortie s'emploie en préventif, pulvérisé sur le feuillage des plantes sensibles afin qu'elles puissent résister aux agressions des champignons responsables de l'oïdium.

Comment traiter l'oïdium des tomates ?

Pour soigner et éradiquer la maladie lorsqu'il est encore temps, on peut soit arracher les plantes et les brûler (dans le pire des cas, pour le ToBRFV notamment), appliquer un antifongique, retirer les feuilles touchées et pulvériser un traitement au souffre (notamment pour l'oidium de la tomate).

Comment reconnaître l'oïdium ?

Comment reconnaitre l'oïdium ? Le diagnostic visuel de l'oïdium est très simple, car cette maladie – causée par différentes souches de champignons selon l'hôte – se manifeste par une poudre blanche qui recouvre les parties tendres de la plante, principalement les feuilles.

Pourquoi mes feuilles de menthe deviennent blanches ?

Pierre-Yves Nédélec: Si vos menthes ont des points ou des taches blanches, c'est sans doute de l'oïdium. Pour se débarrasser de cette maladie, coupez vos plants de menthe à ras et, surtout, gardez la terre fraîche avec des arrosages suivis.

Quelle est la maladie de l'oïdium?

  • L'oïdium, également appelé « maladie du blanc » est une maladie cryptogamique très fréquente. Cette maladie peut attaquer de nombreux végétaux, aussi bien au potager, qu'au jardin d'ornement ou au verger. L'oïdium est un champignon qui appartient a une famille nombreuse.

Quel est le dosage d’oïdium pour les plantes?

  • Préventif et curatif, il est efficace contre de nombreuses maladies, notamment l’oïdium. Le dosage est de 7,5 g de poudre dilué dans 1 litre d’eau pour les plantes en général : potagères, fruitières ainsi que les rosiers.

Comment prévenir l'apparition de l'oïdium?

  • Prévenir l'apparition de l'oïdium. Rabattez les tiges contaminées au printemps et en été. Ramassez les plantes atteintes, les feuilles mortes et brûlez-les afin d’éviter la conservation hivernale du champignon. Arrosez et nourrissez bien les plantes. Paillez pour éviter la sécheresse du sol.

Quel est le dosage d’oïdium pour la vigne?

  • Préventif et curatif, il est efficace contre de nombreuses maladies, notamment l’oïdium. Le dosage est de 7,5 g de poudre dilué dans 1 litre d’eau pour les plantes en général : potagères, fruitières ainsi que les rosiers. Par contre, pour la vigne, le dosage est de 12,5 g.

Articles liés: