C'est quoi un FAF ?

Table des matières

C'est quoi un FAF ?

C'est quoi un FAF ?

Fonds d'assurance formation (FAF) Un travailleur indépendant peut bénéficier d'une aide pour financer une formation s'il a effectivement payé la CFP . Cette aide est gérée par un fonds d'assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de son activité, c'est-à-dire en fonction de son code NAF (ou code APE ).

Comment fonctionne AGEFICE ?

L'AGEFICE est le Fonds d'Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l'Industrie et des Services : il assure la gestion des fonds issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP, perçue par l'intermédiaire des URSSAF ou la Sécurité Sociale des Indépendants) et le financement des formations ...

Comment savoir si on dépend de l AGEFICE ?

Afin d'être éligible au dispositif de l'AGEFICE, vous devez être à jour de votre versement de la Contribution à la Formation Professionnelle et l'adresse du Fonds d'Assurance Formation qui apparaît sur cette attestation doit être celle de l'AGEFICE. Si ce n'est pas le cas, vous dépendez d'un autre dispositif.

Comment creer un compte AGEFICE ?

CREATION D'UN COMPTE Connectez-vous au site AGEFICE rubrique « Contacter un Point d'Accueil » et saisissez votre numéro de département. Si la possibilité vous en est offerte, vous pouvez créer votre compte afin d'obtenir vos identifiants à notre interface privative et gérer vous-même vos demandes.

Où trouver identifiant AGEFICE ?

Connectez-vous au site AGEFICE rubrique « Contacter un Point d'Accueil » et saisissez votre numéro de département. Si la possibilité vous en est offerte, vous pouvez créer votre compte afin d'obtenir vos identifiants à notre interface privative et gérer vous-même vos demandes.

Quel est le Fonds d'assurance formation libérale?

  • Cette aide est gérée par un fonds d'assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de son activité, c'est-à-dire en fonction de son code NAF (ou code APE ). Un auto-entrepreneur qui exerce une activité libérale (conseil, consulting, formation, etc.) est rattaché au FAF des professions libérales : le FIF-PL .

Quels sont les fonds d'assurance?

  • Vous pourrez alors, tout comme un salarié, faire vos demandes via moncompteactivite.gouv.fr Les principaux Fonds d'Assurance Formation des dirigeants non-salariés sont les suivants : Entreprises industrielles, commerciales et de services, immatriculés au Registre du Commerce et des Sociétés.

Quelle est la contribution des FAF à la formation?

  • Ils versent cette contribution à un FAF (Fonds d’Assurance Formation) spécifique, selon leur secteur d’activité. C’est ce FAF qui assure ensuite la prise en charge des frais de formation (coûts pédagogiques de la formation).

Comment financer les coûts de la formation?

  • Le montant du financement des coûts de formation dépend du code NAF de chaque activité et des thèmes de formation retenus par les représentants de la profession. Seuls les coûts pédagogiques, y compris pour les formations à distance, sont remboursés, ce qui exclut les frais de repas, d'hôtel ou de transport.

Articles liés: