C'est quoi l'ESP dans une voiture ?

Table des matières

C'est quoi l'ESP dans une voiture ?

C'est quoi l'ESP dans une voiture ?

Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.

Quand déconnecter l'ESP ?

-Quand désactiver l'ESP- L'ESP contrôle et corrige le système de freinage et l'arrivée des gaz. Il permet un maintient et une adhérence en toute circonstance. Tout dépend des conditions météos et routières. Si la route est gelée ou verglacée il est préférable, au moins pour le démarrage de le désactiver.

Comment enlever le voyant ESP ?

Sur la plupart des modèles de voiture, il est possible de désactiver l'ESP en appuyant sur un bouton qui possèdent le même pictogramme que le voyant ESP.

Comment savoir si on a l'ESP ?

il suffit que tu regarde si tu a le dessin esp quand tu allume le contact et que tu as tous les voyants qui s'allume.

Comment freiner en cas de neige ?

Lors de la conduite

  1. La règle primordiale : anticiper ! ...
  2. Restez vigilant et prêt à réagir.
  3. Si vous souhaitez vous arrêter, privilégiez le frein moteur et soyez très doux avec l'embrayage puis freinez doucement.
  4. Si vous sentez votre voiture déraper, surtout ne freinez pas : à vitesse réduite, débrayez.

Comment fonctionne l'ESP sur les voitures neuves?

  • L'ESP est une aide à la conduite devenue obligatoire sur les voitures neuves immatriculées en France depuis le 1 er janvier 2012. Le système ESP se déclenche ainsi automatiquement, sans aucune intervention du conducteur, dès lors qu'il détecte un problème de trajectoire et de réponse des roues par rapport à une intervention du volant.

Est-ce que l'ESP peut vous aider à remettre la voiture sur le droit chemin?

  • Au contraire, l'ESP peut être bien utile en cas de perte d'adhérence et de trajectoire. L'ESP va ainsi vous aider à remettre la voiture sur le droit chemin. Par contre, vous pouvez temporairement débrancher l'ESP lorsque vous démarrez sur la neige, afin de permettre à la voiture de se mettre en mouvement en autorisant un léger patinage.

Quel est le capteur d'ESP?

  • Pour cela, l'ESP va agir individuellement sur les freins de chaque roue afin de corriger le comportement de la voiture. L'ESP est donc composé d'une multitude de capteurs (capteurs de roues, d'accélération, d'angle de volant...) qui vont informer en temps réel le calculateur sur la situation de la voiture.

Quel est le freinage de l'ESP?

  • Ce freinage aura lieu sur la roue avant extérieure en cas de survirage, ou sur la roue arrière intérieure en cas de sous-virage. A noter que l'ESP est également capable de réduire la puissance excédentaire des roues motrices, en jouant sur l'antipatinage et l'accélérateur de l'auto.

Articles liés: