Pourquoi utiliser l'affacturage ?

Table des matières

Pourquoi utiliser l'affacturage ?

Pourquoi utiliser l'affacturage ?

Ce système permet de disposer des fonds immédiatement sans attendre l'échéance du paiement de la créance. ... En supplément, l'affacturage offre une garantie sur les paiements des clients, la gestion et le recouvrement des factures par un service constitué de spécialistes dans la relance des créances.

Qu'est-ce qu'un Factor en comptabilité ?

Le factor vous avance la somme correspondant à chaque facture reçue, déduction faite des frais et du pourcentage qu'il prélève pour constituer votre fonds de garantie. Le factor reçoit le paiement des factures à échéance directement par votre client et gère les éventuels impayés.

C'est quoi un compte d'attente ?

Compte utilisé dans le cas où une opération qui vient d'être réalisée ne peut être comptabilisée de façon définitive.

Quel est l'affacturage?

  • L'affacturage ou le factoring consiste en un transfert des créances à un factor (établissement de crédit ou société financière). Celui-ci garantit le paiement des créances même en cas de défaillance du client. Il peut également proposer les règlements anticipés des factures.

Pourquoi la comptabilisation de l’affacturage inversé?

  • La comptabilisation de l’affacturage inversé est similaire à celle de l’affacturage normal sauf que l’l’opération se fait sur un fournisseur, qu’il n’y a pas de garantie, et que le commissions d’affacturage viennent augmenter la dette. Ainsi, la comptabilisation de l’affacturage inversé se fera en respectant les étapes suivantes :

Quelle est la comptabilité d'affacturage?

  • Elle sera débloquée par le paiement des créances auprès des organismes sociaux et fiscaux ou fournisseurs. Comptabilisation d'affacturage concernant le fond de garantie : environ 10% du montant des factures remises au société d'affacturage.

Quels éléments entrent en compte dans l'affacturage?

  • Quatre éléments entrent en compte dans le fonctionnement de l'affacturage : le contrat, le partage des risques financiers, les prestations et la comptabilisation des opérations d'affacturage. Tout est géré en externe : l'externalisation du poste clients décharge l'entreprise des contraintes administratives liées à la gestion des comptes.

Articles liés: