Quelle sont les instruments de la politique conjoncturelle ?

Table des matières

Quelle sont les instruments de la politique conjoncturelle ?

Quelle sont les instruments de la politique conjoncturelle ?

La régulation conjoncturelle de l'activité s'effectue au moyen de deux instruments principaux : le budget de l'Etat et le taux d'intérêt. La politique budgétaire et la politique monétaire peuvent être combinées pour maintenir un taux de croissance économique soutenu et un faible taux d'inflation.

Qu'est-ce qu'une politique discrétionnaire ?

L'autorité publique peut suivre des règles (rules) préétablies ou, au contraire, mener une politique discrétionnaire (discretion) en adaptant ses choix à chaque période selon les circonstances. ... Au cours du temps, l'autorité publique dévie de la politique initialement suivie.

Quelle est la politique budgétaire ?

Définition. La politique budgétaire est l'ensemble des mesures ayant des conséquences sur les ressources ou les dépenses inscrites au budget de l'État et visant directement à agir sur la conjoncture économique.

Quelles sont les deux types de politiques structurelles ?

Dans l'Union européenne, il existe deux catégories de politiques structurelles : les politiques structurelles nationales et les politiques structurelles de l'UE.

Quels sont les principaux instruments de la politique économique ?

Quatre outils de politique économique conjoncturelle peuvent être identifiés : la politique budgétaire, la politique salariale et des revenus, la politique monétaire, la politique de change.

Quels sont les instruments traditionnels de la politique économique ainsi que ses contraintes ?

l'emploi évalué par le taux de chômage ; la stabilité des prix mesurée par le taux d'inflation (hausse des prix) ; l'équilibre extérieur évalué par le solde de la balance des paiements courants (exportations/importations).

Qui sont les classiques pour Keynes ?

Dans la Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt de la monnaie, J. M. Keynes donne sa propre définition de l'«école classique»: les successeurs de Ricardo, parmi lesquels figurent J. S. Mill, A. Marshall, F. Y. Edgeworth et A. C. Pigou, dont le point commun serait l'acceptation de la loi des débouchés de J.

Quels sont les outils d'une politique budgétaire ?

Les principaux leviers de la politique budgétaire sont :

  • les recettes : niveau des taux d'imposition, bases fiscales des différents impôts, emprunts, ...
  • les dépenses publiques : dépenses sociales (minima sociaux), aides aux entreprises, investissements en infrastructures publiques,

Quel est le rôle de la politique budgétaire ?

La politique budgétaire désigne l'ensemble des mesures qu'un gouvernement peut prendre et qui ont des conséquences sur le niveau et la composition de ses recettes et de ses dépenses. Elle englobe la politique de dépenses et la politique fiscale tout en tenant compte des soldes budgétaires.

Quelles sont les différentes politiques structurelles ?

Politique structurelle

  • la politique industrielle (ex : soutien aux secteurs en crise),
  • la politique énergétique (ex : favoriser les énergies renouvelables et non polluantes),
  • la formation (ex : employabilité dans des domaines stratégiques),
  • la recherche et l'innovation (ex : développement des nouvelles technologies),

Articles liés: