Comment aménager ma nouvelle cuisine ?

Table des matières

Comment aménager ma nouvelle cuisine ?

Comment aménager ma nouvelle cuisine ?

Comment aménager une cuisine fonctionnelle et agréable ?

  1. Faciliter la circulation dans la cuisine : la règle du triangle d'activité
  2. L'implantation de la cuisine : respecter l'essence de la pièce.
  3. Favoriser des matériaux faciles d'entretien pour sa cuisine.

Quelle distance pour circuler dans une cuisine ?

Afin de bénéficier d'un confort d'usage optimal dans votre cuisine, il est recommandé de respecter une distance entre 90 cm et 1,20 mètre entre deux plans de travail situés l'un en face de l'autre.

Quels sont les 3 règles d'or qu'il faut respecter lors de la construction d'une cuisine ?

Le triangle d'or de la cuisine – le froid (réfrigérateur), – le chaud (plaque de cuisson, four), – le lavage (eau / évier). Il s'agit des 3 zones entre lesquelles vous ferez le plus d'aller-retours, il est donc primordial de limiter les distances entre ces points.

Quelle largeur cuisine ?

Notez que pour une certaine aisance dans la cuisine, il faut un minimum d'1m80 en largeur (environ 60-70 cm pour le plan de travail et 90 cm pour l'ouverture des tiroirs et portes de l'électroménager, et jusqu'à 1m20 pour se croiser à deux).

Comment réaliser un agencement de la cuisine?

  • En fonction de ce que vous souhaitez faire l’agencement de la cuisine peut fortement varier. Souhaitez vous réaliser une cuisine de restaurant pour servir 100 couverts par services ou un laboratoire traiteur pour envoyer 1000 repas par prestation.

Quels sont les différents types d'agencements de cuisine?

  • Il existe d'autres types d'agencements de cuisine, qui sont généralement des dérivés de ceux exposés précédemment : la cuisine en double I (ou parallèle) : c'est le type d'aménagement préconisé pour une cuisine fermée de 10 à 15 m², dans laquelle 2 murs se faisant face sont aménageables, et une porte-fenêtre se situe sur le mur perpendiculaire.

Comment s'orienter vers un agencement de cuisine?

  • Ainsi, une pièce de 10 m² limitera les possibilités d'aménagement : on devra généralement s'orienter vers un agencement de cuisine en I, ou éventuellement en L.

Comment concevoir l’aménagement d’une cuisine?

  • Pour concevoir l’aménagement d’une cuisine, il faut tenir compte des éléments de base suivants : les dimensions de la pièce concernée par l'aménagement : une prise de mesure précise est indispensable (largeur, longueur et hauteur) en prenant en compte les éléments fixes réduisant la surface aménageable (radiateur, chauffe-eau, fenêtre...)

Articles liés: