Quelle est la plus grande centrale nucléaire de France ?

Table des matières

Quelle est la plus grande centrale nucléaire de France ?

Quelle est la plus grande centrale nucléaire de France ?

Disposant d'une puissance nette totale de 5 460 MW, la centrale de Gravelines est la seconde plus puissante d'Europe, après la centrale nucléaire de Zaporijia, en Ukraine.

Comment fonctionne la centrale de Gravelines ?

La centrale nucléaire de Gravelines possède 6 réacteurs à eau pressurisée de 900 MWe. En 2020, elle a produit 32,6 TWh d'électricité sans émettre de CO2, ce qui couvre les besoins de plus de 7 millions de foyers français chaque année.

Quel type de transformation nucléaire a lieu dans la centrale nucléaire de Gravelines ?

C'est grâce à une turbine, reliée à l'alternateur par son axe de rotation que s'effectue la mise en mouvement de l'aimant. ... Dans le cas d'une centrale nucléaire, une vapeur haute pression, haute température entraîne une turbine à vapeur. L'énergie présente dans la vapeur au départ est transformée en énergie mécanique.

Quelle est la première centrale nucléaire en France ?

L'entreprise publique de production d'électricité EDF est chargée de mettre en place le programme électronucléaire français et lance en 1957 la construction du premier réacteur de la centrale nucléaire de Chinon (70 MW) du même type que les réacteurs du CEA.

Quelle est la plus vieille centrale nucléaire française ?

Les réacteurs de la centrale du Bugey mis en service en 1979 sont les plus anciens en service (42 ans). Ils sont suivis par le réacteur 1 de la centrale de Dampierre, mis en service en 1980 (41 ans). Le réacteur le plus récent (19 ans) est Civaux-2, mis en service en avril 2002 . Début constr.

Pourquoi le nucléaire c'est mal ?

Les centrales nucléaires produisent des déchets très radioactifs, qui resteront dangereux pendant des dizaines de milliers d'années. Par exemple, le plutonium - qui est l'une des matières les plus toxiques produites par les humains - ne perd l'essentiel de sa radioactivité (99 %) qu'au bout de 117 000 ans !

Comment passer de l'uranium à l'électricité ?

La fission des atomes d'uranium produit de la chaleur, chaleur qui transforme alors de l'eau en vapeur et met en mouvement une turbine reliée à un alternateur qui produit de l'électricité.

Articles liés: