Qui a le droit à la fosse commune ?

Table des matières

Qui a le droit à la fosse commune ?

Qui a le droit à la fosse commune ?

Cependant, si la commune en a institué, elle en accorde généralement aux personnes disposant d'un droit d'être inhumées dans son cimetière. Lorsqu'une personne ne dispose pas du droit d'être inhumée, la commune est libre, au moment du décès, d'accepter ou non l'inhumation de cette personne dans son cimetière.

Pourquoi on brûle les morts ?

La motivation initiale de la crémation semble être d'empêcher le retour de l'âme du mort dans le corps. Par ce moyen, ce qu'il y a de divin chez l'homme est emporté par le feu vers le ciel et peut s'unir aux êtres célestes tandis que l'élément terrestre reste ici-bas demeurant dans les restes des os.

Est-ce que l’incinération est associée à la crémation?

  • Si aujourd’hui on différencie bien les termes ‘incinération’ et ‘crémation’, l’un étant associé à l’incinération des ordures, l’autre à la crémation des corps, cela n’a pas toujours été le cas. Le mot ‘incinération’ était en effet utilisé de préférence pour parler de la crémation jusqu’au XIXe siècle.

Quelle est la technique de la crémation?

  • Toutefois, la crémation concerne le corps humain, tandis que l'incinération est utilisée pour des objets. La crémation consiste à brûler le corps d’un défunt dans le four d’un crématorium. L’incinération est plutôt une technique de transformation utilisée pour traiter les déchets. Elle consiste à brûler ces déchets dans un incinérateur.

Quel est le sens de l’incinération?

  • Le terme ‘incinération’ vient du latin ‘cinis’ qui veut dire cendre. Cette technique est utilisée dans le traitement des déchets à l’aide d’un incinérateur. Cette technique est utilisée par les collectivités et les entreprises. Les déchets sont transformés par l’action du feu.

Comment est apparue l’incinération en France?

  • L’incinération est apparue, en France, dans les années soixante, tandis que la crémation est autorisée depuis 1887. D’année en année, la crémation est une technique funéraire de plus en plus populaire : le nombre de crémations représentera 50 % des obsèques en France d’ici 2030, d’après l’Association Française d’Information Funéraire.

Articles liés: