Quels sont les types de gravier ?

Table des matières

Quels sont les types de gravier ?

Quels sont les types de gravier ?

Il existe deux types de gravier : le gravier concassé et le gravier roulé. Pour décorer votre jardin nous vous conseillons le gravier roulé, plus arrondi et doux au toucher et même sous les pieds ! A contrario pour un chemin carrossable ou une allée piétonne, le gravier concassé apportera de la stabilité.

Comment sont utilisés les graviers?

  • Les graviers sont massivement utilisés en ville et dans les jardins, comme substrat de surface, ou comme support de dalle, pavé, pavés autobloquant, gazons synthétiques , etc. Et depuis la seconde partie du XXe siècle, de nombreuses applications de désherbants (souvent répétées durant des années) ont eu lieu sur ce type de substrat.

Que sont les graviers recyclés?

  • En France, on les qualifie de « graviers reconstitués humidifiés » (GRH) et dans la norme caduque NF 98-129, de « GNT de type B ». Les graves recyclées sont issues de la déconstruction de bâtiment, d'ouvrage d'art ou de couches de chaussée.

Quelle est la texture d'un gravier?

  • Le choix de la texture est primordial en fonction de la destinée finale du gravier. On privilégie un produit issu de roche dure tel que le grès, le porphyre granite ou le marbre pour des voies de circulations avec une forte résistance à la pression (cour, parking, allée carrossable).

Quelle est la densité optimale pour les graviers non traités?

  • En outre, spécifiquement pour les graviers non traités, on recherche la densité maximum (de l'ordre de 2,1 à 2,2 kg/dm³), à l'humidité optimale : c'est l'« optimum de Proctor modifié » (OPm). Pour les graviers traités aux liants hydrauliques, on caractérise la résistance à la traction et le module élastique ( module de Young ).

Articles liés: