Comment fonctionnaient les orgues ?

Table des matières

Comment fonctionnaient les orgues ?

Comment fonctionnaient les orgues ?

Le principe de fonctionnement d'un orgue est plutôt simple et semblable à une flûte : en appuyant sur les touches du clavier, l'organiste envoie de l'air dans les tuyaux. Il faut donc : des réservoirs d'air (les poumons), un clavier et des transmissions qui relient le clavier aux tuyaux.

Comment s'appellent les 2 grandes familles de tuyaux ?

Les tuyaux se répartissent en deux catégories : les jeux à bouche, comprenant les fonds, les principaux et bourdons, les ondulants, les mutations simples et les mutations composées et les mixtures ; les jeux d'anche, caractérisés par la présence d'une languette métallique qui vibre à l'embouchure du tuyau.

Comment faire un diagramme cumulatif ?

Relier les points par des segments de droites On suppose les valeurs régulièrement réparties au sein de chaque classe, on relie donc les points entre eux par des segments de droites. On obtient la courbe des fréquences cumulées croissantes. On relie les points pour obtenir la courbe des fréquences cumulées croissantes.

Quels sont les tuyaux d'orgue?

  • L'orgue est essentiellement composé d'une multitude de tuyaux et d'un mécanisme d'injection d'air contrôlé par des claviers. En détaillant on remarquera : un buffet, une console avec un ou plusieurs claviers, des tirants de registres, un pédalier, un ou des sommiers, des tuyaux, un mécanisme de transmission et une soufflerie.

Quelle est l'origine de l'orgue?

  • L'origine de l'orgue remonte à environ 300 ans avant notre ère. C'est CTESIBIOS, ingénieur grec vivant en Alexandrie, qui eut le premier l'idée de concevoir une machine qui remplacerait le souffle humain pour faire sonner des tuyaux.

Quelle est la position des tuyaux?

  • Le plus souvent, les tuyaux ont une position verticale ; ils peuvent aussi être disposés horizontalement (disposition en éventail dite « en chamade » souvent usitée en Espagne). Chaque tuyau émet un seul son de hauteur et de timbre déterminés.

Quelle est la hauteur du son d'un tuyau?

  • Chaque tuyau émet un seul son de hauteur et de timbre déterminés. La hauteur du son émis par un tuyau dépend essentiellement de sa longueur et le timbre dépend de plusieurs paramètres qui sont sa forme, sa matière et le mode de production du son (anche ou bouche, respectivement comparables à la clarinette et à la flûte ).

Articles liés: