Comment faire un potager de tomate ?

Table des matières

Comment faire un potager de tomate ?

Comment faire un potager de tomate ?

4:568:02Extrait suggéré · 61 secondesComment planter ses tomates [TUTO] ? - YouTubeYouTubeDébut de l'extrait suggéréFin de l'extrait suggéré

Quand et comment planter les tomates ?

De mars à mai, une fois que les dernières gelées ne sont plus à craindre, repiquez ces plants lorsqu'ils présentent 5 à 7 feuilles. Pensez dès la plantation à tuteurer les pieds de tomates.

Quand planter des tomates dans un carré potager ?

La plantation directement en terre, de vos propres semis devenus grands ou de végétaux acquis en boutique, s'effectue de mi-mai à juin. Si possible, incorporez au fond du trou un peu de compost décomposé et des feuilles d'ortie. Humidifiez bien les racines avant la mise en terre.

Comment préparer la terre pour planter des tomates ?

Préparer le sol : il doit être travaillé et affiné en profondeur. Faire un apport de terreau et d'engrais universel ou spécial tomates. Dégager la terre sur 20 cm de profondeur pour y placer des orties hachées puis recouvrir de terreau afin que les plants ne soient pas en contact direct avec les orties.

Quelle profondeur pour un pied de tomate ?

Elles sont très décoratives. Creusez de bons trous. Laissez 50 à 60 cm entre chaque plant. Déposez au fond de chaque trou deux bonnes pelletées de compost.

Comment planter les plants de tomates ?

Comment repiquer les tomates ?

  1. Incorporer des feuilles d'ortie hâchées dans le sol pour protéger les tomates des maladies cryptogamiques.
  2. Placer le plant dans le trou creusé, avec la motte pour les plants en godets.
  3. Enfoncer le plant jusqu'aux feuilles.
  4. Recouvrir de terre et tasser.

Comment planter des pieds de tomates dans un carré potager ?

Matérialisez au sol un carré de 1 m x 1 m avec des bordures d'osier tressé par exemple. Divisez-le en 16 carrés égaux et placez 1 plant de tomate au centre de chacun. Au début, elles vous paraîtront très éloignées les unes des autres, mais bien vite l'espace sera comblé par la belle vigueur des tomates.

Comment cultiver la tomate au potager?

  • Des rotations de culture aux associations à éviter en passant par les parasites dont il faut se méfier et les bonnes variétés à choisir, tout pour réussir la culture de vos tomates au potager. Fiche technique : comment cultiver la tomate ? Nom botanique : Lycopersicon esculentum. Cycle : plante annuelle.

Comment favoriser le développement de la tomate?

  • Entretien de la tomate. Il faut favoriser une bonne exposition des tomates au soleil pour un bon développement. Supprimez les pousses (qu’on appelle les « gourmands » ) qui peuvent se développer à la jonction entre une feuille et la tige. Ces « gourmands » puisent beaucoup de sève au détriment de la croissance de la plante.

Quels sont les bons voisins pour la tomate?

  • Céleris, haricots, poireaux ou encore radis seront de bons voisins au potager pour la tomate. Les pommes de terre, issues de la même famille que la tomate, risquent de lui transmettre les maladies virales et le mildiou, les deux cultures étant sensibles à la souche Phytophtora infestans.

Quelle variété de tomates choisir?

  • Les tomates méritent un carré de potager pour elles seules, où vous cultiverez leur belle diversité. Variétés classiques, innovantes ou anciennes, à vous de choisir ! Une seule règle : rougir de plaisir !

Articles liés: