Où se trouve la patte d'oie anatomie ?

Table des matières

Où se trouve la patte d'oie anatomie ?

Où se trouve la patte d'oie anatomie ?

Rappels anatomiques Les muscles de la patte d'oie sont les muscles associés aux trois tendons qui s'accrochent à l'intérieur du genou à la manière d'une « patte d'oie ». Ces 3 muscles sont tendus le long de la cuisse : le sartorius, le muscle gracile et le semi-tendineux.

Où se situe la patte d'oie du genou ?

Son apparition est fréquente dans le milieu sportif mais peut aussi apparaitre sans traumatisme dans la vie quotidienne. La patte d'oie est une zone d'insertion musculaire qui se situe juste en dessous du genou sur la face médiale du plateau tibial. Trois muscles s'y insèrent : Le muscle semi-tendineux.

Quelle est l'attache distale de la patte d'oie?

  • Sous le complexe de la patte d'oie se trouve l'attache distale du ligament collatéral interne, qui a d'ailleurs été l'objet d'un protocole sur Physiographie. De plus, il est fréquent de retrouver une bourse apposée entre la surface osseuse et les tendons du complexe de la patte d'oie, malgré que celle-ci soit assez inconstante Réf.

Pourquoi la patte d’oie?

  • La patte d’oie (pes anserinis) doit son nom à l’aspect évocateur de l’insertion de trois tendons issus de trois muscles bi-articulaires appartenant à trois loges différentes de la cuisse : le sartorius, le semi-tendinosus et le gracilis. Tous participent à la flexion du genou. le sartorius (anciennement muscle couturier)

Quels sont les muscles de la patte d’oie?

  • Muscles de la patte d’oie Définition. Ensemble de 3 muscles biarticulaires de la cuisse : gracile, sartorius et semi-tendineux. Situation. Ces 3 muscles sont tendus de l’os coxal au tibia et ont une insertion différente, une innervation différente... Insertions. Trajet. Sartorius : de haut en bas, ...

Comment se situe le complexe de la patte d'oie?

  • (Bianchi et Martiloni, 2007). Le complexe de la patte d'oie se situe approximativement 5-6 cm en distal (caudal) de l'interligne de l'articulation tibio-fémorale interne.

Articles liés: