Qui dirige le FMI 2020 ?

Table des matières

Qui dirige le FMI 2020 ?

Qui dirige le FMI 2020 ?

La Bulgare Kristalina Georgieva a sauvé son poste de directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), recevant le soutien du conseil d'administration de l'institution, mais elle ressort très éprouvée de ces semaines d'investigation.

Qui a créé le FMI ?

John Maynard Keynes Harry Dexter White Fonds monétaire international/Fondateurs

Quel est le rôle du Fond monétaire international ?

Le Fonds monétaire international (FMI) encourage la stabilité financière et la coopération monétaire internationales. En outre, il s'efforce de faciliter le commerce international, de promouvoir l'emploi et une croissance économique durable, et de faire reculer la pauvreté dans le monde.

Qui est à la tête du FMI ?

Kristalina Georgieva, 68 ans, avait pris la tête du Fonds monétaire international le 1er octobre 2019 après le départ de la Française Christine Lagarde, nommée à la Banque centrale européenne.

Quels sont les pays membres de la FMI ?

Sont membres : Allemagne, Afrique du Sud, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Turquie, l'Union européenne (représentée par le Président du conseil et celui de la Banque centrale européenne).

Comment est élu le directeur du FMI ?

Le directeur général est nommé par le conseil d'administration pour un mandat renouvelable de cinq ans. Les vingt-quatre administrateurs peuvent proposer la candidature de ressortissants de n'importe quel pays membre de l'institution.

Quand a été créé le FMI ?

1944, Bretton Woods, New Hampshire, États-Unis Fonds monétaire international/Création Le Groupe de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont été créés lors de la Conférence de Bretton Woods, en 1944.

Qui détient le FMI ?

Le FMI est gouverné par ses 188 pays membres (sur un total de 193 pays membres de l'ONU), chacun ayant une voix pondérée par sa participation financière à l'organisation (sa « quote-part »).

Comment le FMI aide les pays pauvres ?

L'institution envisage deux options non exclusives, soutenues par la France. La première est de renforcer son fonds pour la réduction de la pauvreté et la croissance (FRPC, ou PRGT en anglais). C'est par ce biais que les pays riches prêtent de l'argent aux pays pauvres à taux zéro.

Articles liés: