Comment fabrique savon de Marseille ?

Table des matières

Comment fabrique savon de Marseille ?

Comment fabrique savon de Marseille ?

C'est la transformation des huiles végétales en savon, sous l'action de la soude et de la chaleur, dans un grand chaudron. La pâte de savon est lavée plusieurs fois à l'eau salée afin d'éliminer la soude restante. Le savon cuit pendant 10 jours à une température de 120°C, sous la surveillance du maître -savonnier.

Comment se fait la fabrication de savon ?

Au contact de la soude, la réaction chimique commence à faire son œuvre et l'huile se transforme en pâte de savon. C'est ce qu'on appelle la saponification à froid. Lorsqu'elle est mélangée, la pâte s'homogénéise et épaissit jusqu'à ce qu'un sillon se forme à sa surface (comme du sucre à la crème!).

Quand a été établi les règles de fabrication du véritable savon de Marseille ?

16, par l'édit de Colbert, Louis XIV institutionnalise le savon de Marseille, en fixant ses règles de fabrication : outre la cuisson dans de grandes chaudières, obligation est faite de n'utiliser comme huiles végétales que des huiles d'olive pures, proscrivant toute graisse animale.

Comment procéder à la cuisson du savon de Marseille?

  • La cuisson du savon. Quatorze jours sont nécessaires à la fabrication du véritable savon de Marseille. Le « procédé marseillais », ou cuisson dite « à grand feu » : Etape 1 : la saponification ou « empâtage ». C’est la transformation des huiles végétales en savon, sous l’action de la soude et de la chaleur, dans un grand chaudron.

Comment fabriquer un savon emblématique?

  • En suivant la recette certifiée par l’Édit de Colbert en 1688 et confortée par le décret de Napoléon Bonaparte de 1812, nous fabriquons en 5 étapes : l’empâtage, le relargage, la cuisson, le lavage et la liquidation. 5 étapes qui font la renommée d’un savon emblématique.

Pourquoi le savon de Marseille est un symbole de la Provence?

  • Le savon de Marseille est un symbole de la Provence. Lors d’un séjour dans cette région pleine de senteurs, impossible de passer à côté de ce cadeau-souvenir identitaire. Découvrez ses secrets de fabrication dans les ateliers des maîtres savonniers et offrez-vous une bulle d'authenticité !

Comment procéder à la transformation de savon en savon?

  • Cette opération caractérise la saponification et permet la complète transformation en savon des corps gras mis en œuvre. C’est un affinage de la pâte de savon effectué par une lessive de lavage permettant d’entraîner le glycérol, les impuretés (issues des huiles brutes), l’excès de soude et les acides gras non saponifiés.

Articles liés: