Comment trouver un médiateur de la consommation ?

Table des matières

Comment trouver un médiateur de la consommation ?

Comment trouver un médiateur de la consommation ?

La liste de l'ensemble des médiateurs notifiés par la Commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC) est accessible sur son site internet et sur la plateforme en ligne de résolution des litiges de la Commission européenne.

Comment choisir un médiateur ?

Le critère obligatoire : un médiateur agréé par la CECMC C'est le critère non-négociable, le numéro un. Pour être en conformité, ne choisissez un médiateur que parmi ceux agréés et référencés par la Commission d'Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation (CECMC).

Quelles études pour devenir médiateur ?

Il existe un diplôme d'État, le DEMF (diplôme d'État de médiateur familial). Pour l'obtenir, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau bac+3 dans les domaines juridiques, psychologiques ou sociologiques, et suivre une formation d'une durée de 4 mois.

Qui peut devenir médiateur de justice ?

Pour devenir conciliateur de justice, il faut être majeur, jouir de ses droits civiques et politiques, n'être investi d'aucun mandat électif dans le ressort de la cour d'appel d'exercice, ne pas exercer d'activité judiciaire à quelque titre que ce soit.

Qui est le médiateur?

  • Qui est le médiateur ? Le Conseil national des barreaux, établissement d’utilité publique créé par la loi, a décidé de mettre en place un médiateur national de la consommation de la profession d’avocat afin d’assurer à tout client consommateur de la profession d’avocat le recours à un tiers neutre, indépendant, compétent, impartial et diligent.

Comment saisir le médiateur de la consommation?

  • Contacter le médiateur. En cas de litige lié au paiement des honoraires de l’avocat, tout client consommateur peut saisir le médiateur de la consommation de la profession d’avocat.

Quel est le médiateur national de la profession d’avocat?

  • Le Conseil national des barreaux, établissement d’utilité publique créé par la loi, a décidé de mettre en place un médiateur national de la consommation de la profession d’avocat afin d’assurer à tout client consommateur de la profession d’avocat le recours à un tiers neutre, indépendant, compétent, impartial et diligent. En savoir plus ...

Articles liés: