Qu'est-ce qu'une ligne axiale ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'une ligne axiale ?

Qu'est-ce qu'une ligne axiale ?

La ligne discontinue axiale est un élément du marquage au sol peint en blanc. Ce format de ligne permet de séparer deux voies de circulation, et indique aux conducteurs qu'ils ont le droit de la franchir afin de réaliser un dépassement ou de changer de direction.

Qu'est-ce qu'une ligne mixte ?

Contrairement aux lignes continues qui interdisent le dépassement, les lignes mixtes permettent aux véhicules qui circulent du côté discontinu de la voie de dépasser et de tourner à une intersection. Dans ce cas, ils pourront franchir les deux lignes en respectant les règles du Code de la route.

Quelle est la signification du marquage au sol dans le code de la route?

  • Chacune possède une signification liée à la réglementation du Code de la route. Leur principale fonction est de garantir la sécurité des usagers. La seconde est de délimiter des voies de circulation. Pour tout savoir sur la signalisation horizontale, suivez notre guide. C’est quoi le marquage au sol dans le Code de la route ?

Comment utiliser le marquage au sol?

  • Ce marquage au sol peut être utilisé : En tant que ligne d'annonce, dans ce cas elle prévient le conducteur de l'approche d'une ligne continue. En tant que ligne de délimitation de bandes cyclables ou ligne de délimitation de voies pour véhicules lents ou délimitation d'un couloir réservé aux autobus.

Quelle est la modulation des lignes de marquage au sol?

  • Les lignes servent principalement à séparer et à délimiter les voies, à indiquer la présence de l'accotement, d'un passage piéton mais aussi à indiquer l'arrêt ou un cédez le passage, à délimiter des places de stationnement, des voies cyclables ou des contours d'ilôts... Qu'est-ce-que la modulation des lignes de marquage au sol ?

Quelle est la valeur de ce marquage au sol?

  • Elle est présente pour délimiter la voie et empêcher tout dépassement dangereux. Important : si vous franchissez ce marquage au sol, vous risquez un retrait de 3 points sur votre permis, ainsi qu’une amende forfaitaire de 90 €. Tous les 10 mètres, une ligne de 3 mètres de longueur se présente.

Articles liés: