Qu'est-ce que l'ethnocentrisme occidental ?

Table des matières

Qu'est-ce que l'ethnocentrisme occidental ?

Qu'est-ce que l'ethnocentrisme occidental ?

L'ethnocentrisme désigne la tendance plus ou moins consciente à considérer le monde ou d'autres groupes sociaux en prenant comme référence sa propre culture ou son propre groupe social, en privilégiant les normes sociales de son pays, en les valorisant systématiquement ou en les considérant comme supérieures.

Quelles sont les conséquences de l'ethnocentrisme ?

Une autre définition restreint l'ethnocentrisme à un « [c]omportement social et [une] attitude inconsciemment motivée » qui amènent en particulier à « surestimer le groupe racial, géographique ou national auquel on appartient, aboutissant parfois à des préjugés en ce qui concerne les autres peuples ».

Comment se manifeste l'ethnocentrisme ?

La négation des cultures « autres » en laquelle consiste l'ethnocentrisme se manifeste, notamment, de trois façons différentes : répudiation pure et simple des autres cultures ; négation par assimilation à soi ; réduction de tout autre donné culturel par une explication qui soumet celui-ci aux formes d'intellection ...

Quel anthropologue a défini la notion d'ethnocentrisme ?

Le terme d'ethnocentrisme a été forgé par le sociologue américain William Sumner (1959 [1906]), dans son ouvrage Folkways, pour désigner « cette vue des choses qui fait de notre propre groupe le centre de toutes choses, et évalue tous les autres par rapport à lui ».

Quelles sont les deux faces de l'ethnocentrisme ?

le premier se réfère à la culture intériorisée qui influence notre relation à la différence ; le second, porte sur les processus par lesquels on devient membre de sa culture et de sa société et qui nous font rentrer dans un cadre bien défini : l'enculturation et la socialisation.

Quels sont les philosophes ethnocentrisme ?

L'ethnocentrisme est une tendance commune à n'importe quel groupe humain et consiste à interpréter et juger la culture de l'autre en se basant sur ses propres modèles culturels. L'anthropologue Claude Levi-Strauss a construit le concept de l'ethnocentrisme par analogie avec celui de l'égocentrisme. ...

Comment lutter contre l'ethnocentrisme ?

Comment prévenir l'ethnocentrisme ?

  1. Principe 1 pour prévenir l'ethnocentrisme : Reconnaître qu'il existe des vérités. ...
  2. Principe 2 : S'inspirer de l'actualité et de l'histoire. ...
  3. Principe 3 : Adopter les fondamentaux de l'éthique. ...
  4. Principe 4 : S'interroger sur son identité ...
  5. Principe 5 : Considérer la réciprocité

Pourquoi l'ethnocentrisme ?

L'ethnocentrisme émerge du fait qu'on dépend trop de notre propre perspective comme point de référence pour évaluer les réalités différentes des nôtres. En se fondant sur une perspective limitée à notre propre expérience, cela mène à des suppositions non-fondées sur les réalités en dehors de notre groupe.

Quelle est la différence entre le relativisme culturel et l'ethnocentrisme ?

Le relativisme culturel vise à comprendre les différences culturelles et à étudier le pourquoi des différences entre les différentes cultures. À l'opposé de l'ethnocentrisme qui conduit à une dimension conflictuelle, le relativisme aborde les différences de manière apaisante.

Comment Lévi-strauss definit il la diversité des cultures ?

Comme le fait observer Claude Lévi-Strauss, la première réaction de la conscience humaine, en l'absence de toute réflexion, est de considérer la diversité des cultures comme le résultat aberrant d'un écart par rapport à une norme supposée être objective.

Articles liés: