Comment coordonner des travaux ?

Table des matières

Comment coordonner des travaux ?

Comment coordonner des travaux ?

En résumé, 3 solutions différentes existent pour gérer vos travaux : Faire appel à une entreprise générale et n'être en contact qu'avec un seul interlocuteur. Faire appel à des entreprises indépendantes et à un professionnel indépendant pour coordonner les travaux.

Quelle est la différence entre le planning de maître d'œuvre et celui de conducteur des travaux ?

Le maître d'œuvre n'a généralement qu'un seul interlocuteur : le conducteur de travaux du titulaire du marché qui va se charger de l'exécution des travaux de construction, du gros œuvre au second œuvre.

Qu'est-ce qu'un OPC dans le bâtiment ?

L'OPC, ou Ordonnancement, pilotage et coordination, est un type de mission qui s'effectue dans le cadre d'un chantier de BTP. L'OPC a été réglementé par la loi MOP de 1985 sur le droit des marchés publics en France ; cette dernière a ainsi offert une nouvelle identité à la maîtrise d'œuvre.

Comment faire un planning des travaux ?

5 secrets pour réussir un planning de chantier quand on est artisan du BTP à La Réunion

  1. Clarifier les objectifs de votre chantier. ...
  2. Phaser votre chantier et bien définir les tâches pour chaque étape. ...
  3. Bien ordonnancer les tâches. ...
  4. Bien estimer la charge de chacune des tâches.

Qui assure l'OPC ?

La mission OPC est généralement confiée au maître d'œuvre, c'est-à-dire au prestataire BTP en charge du marché. ... Par conséquent, l'OPC chantier doit obligatoirement souscrire à une assurance décennale, au même titre que la majorité des entrepreneurs du bâtiment.

Quel est le rôle d'un OPC ?

Le pilote OPC est un professionnel du bâtiment dont le rôle consiste à ordonnancer et à coordonner les actions des différents professionnels du bâtiment dans le cadre d'un projet de construction. Du début à la fin du chantier, il définit et gère le planning et assure le suivi du projet.

Quel est le rôle du coordinateur de travaux?

  • Pascal : Je suis coordinateur de travaux depuis trois ans. Ma profession consiste à être le représentant du maître d’ouvrage dans le cadre d’un projet de déploiement. Il faut donc établir des diagnostics, contacter des prestataires et contrôler les opérations effectuées.

Quels sont les spécialistes pour la coordination de travaux?

  • En France, on peut distinguer deux types de spécialistes pour la coordination de travaux : Le coordonnateur SPS (pour sécurité et protection de la santé ) : est un spécialiste indispensable dans les travaux qui impliquent plusieurs centaines d’ouvriers. Il n’est jamais nécessaire pour le chantier d’un particulier.

Quelle est la mise à jour du coordinateur de travaux?

  • Dernière mise à jour le : par Rénovation et travaux Le coordinateur de travaux (aussi appelé coordinateur de sécurité) est un spécialiste utile dans la préparation de travaux qui impliquent plusieurs sociétés de construction ou artisans indépendants.

Quel est le prix d’un coordinateur de chantier?

  • Il faut noter que si le coordinateur de chantier a un rôle prépondérant durant vos travaux, son prix peut être calculé en fonction du coût total des travaux, comme c’est le cas des tarifs des architectes. Les honoraires d’un coordinateur de travaux varient en moyenne entre 1,5 et 4 % du montant des travaux.

Articles liés: