Quel est le rôle de la pompe de refoulement ?

Table des matières

Quel est le rôle de la pompe de refoulement ?

Quel est le rôle de la pompe de refoulement ?

Elle ne fonctionne que lorsque la cuve se remplit d'eau à pomper. Elle aspire donc les eaux et les évacue de la station de relevage via le tuyau de refoulement. C'est le moteur électrique à turbine qui dispose de la force nécessaire pour aspirer puis refouler l'eau.

Comment démarrer la pompe de refoulement?

  • - Lorsque la pompe est aspirante, il faut remplir manuellement le tube d’aspiration et le corps de pompe avant de démarrer la pompe pour qu’elle soit amorcée. - Démarrer avec la vanne de refoulement fermée. - Puis, en ouvrant légèrement la vanne de refoulement, purger le réseau, les vannes sur la distribution étant ouvertes.

Quelle est la hauteur de refoulement d’une pompe immergée?

  • Elle correspond à la pression que devra fournir la pompe entre le point d’aspiration et de refoulement . FORMULES. HMt= HMa (aspiration) + HMR ( Refoulement ) – HMA = ha + Ja. – HMR = hr + Jr + Pr. HMa = Hauteur Manométrique aspiration. ha = hauteur aspiration. et Comment calculer la hauteur de refoulement d’une pompe immergée ?

Comment régler une pompe centrifuge?

  • Le débit d'une pompe centrifuge sera réglé soit en disposant une vanne de réglage proche du refoulement de la pompe, soit par un système de variation de la vitesse de rotation du moteur d'entrainement (moteur électrique, turbine à vapeur, ...). Une pompe centrifuge n'est en général pas auto-amorçante (ou sa capacité d'amorçage est faible).

Quel est le débit d'une pompe volumétrique?

  • Le débit d'une pompe volumétrique est presque totalement indépendant de la pression de refoulement (fluide imcompressible). Il est donc inutile voire dangereux de disposer une vanne de réglage ou d'isolement au refoulement de cette pompe.

Articles liés: