Quelle est la fonction de l'inconscient ?

Table des matières

Quelle est la fonction de l'inconscient ?

Quelle est la fonction de l'inconscient ?

Le rôle premier de l'inconscient est de nous maintenir en vie. L'inconscient active chaque seconde toutes nos fonctions vitales (respiration, battement du coeur, système immunitaire…etc…). La fonction de l'inconscient agit sur notre physique. Toutes les actions vitales de notre corps se font naturellement.

Quel est le concept de l'inconscient collectif?

  • Selon le psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875–1961), créateur du concept, l'inconscient collectif constitue « une condition ou une base de la psyché en soi, condition omniprésente, immuable, identique à elle-même en tous lieux ». Toujours selon lui, « les instincts et les archétypes constituent l'ensemble de l’inconscient collectif.

Que signifie l'inconscient pour Jung?

  • De manière générale, dans l'œuvre de Jung, le concept désigne l'ensemble des représentations de l' imaginaire humain, ainsi que le note Salomon Resnik : l' « inconscient pour Jung est la matrice de toute affirmation métaphysique, de toute mythologie, philosophie et religion.

Est-ce que l'inconscient collectif possède une énergie numineuse?

  • L'inconscient collectif possède également une énergie numineuse, ressentie par le conscient comme étant d'origine sacrée car d'origine libidinale (chez Jung, la « libido » désigne toute énergie psychique).

Est-ce que la conscience collective est héritée?

  • « Ma thèse est donc la suivante: en plus de notre conscience immédiate, il existe un second système psychique de nature collective, universelle et impersonnelle qui est identique chez tous les individus. Cet inconscient collectif ne se développe pas individuellement, mais est hérité.

Articles liés: