Comment se passe l'autofécondation ?

Table des matières

Comment se passe l'autofécondation ?

Comment se passe l'autofécondation ?

L'autofécondation est le mode de reproduction habituel des plantes autogames, par exemple du blé, de l'orge, du haricot et du pois. Leurs fleurs sont bisexuées ou hermaphrodites, c'est-à-dire qu'elles possèdent des organes mâles et femelles dans la même fleur, et la maturité des gamètes est simultanée.

Qu'est-ce que la reproduction croisée ?

L'allogamie correspond à la fécondation croisée (ou interfécondation) entre deux individus distincts. Cette notion s'oppose à celle d'autogamie, où les gamètes femelles sont fécondés par les gamètes mâles provenant d'un même individu (une fleur hermaphrodite effectuant une autopollinisation par exemple).

Quel animal peut s Autoféconder ?

L'autofécondation est de règle chez le riz, le cotonnier et le soja. La plupart des animaux hermaphrodites comme les vers de terre et les escargots préfèrent s'accoupler, mais s'ils ne trouvent pas de partenaires, ils peuvent s'autoféconder.

Comment sont pollinisées les tomates ?

Chez certaines, toutefois, le pistil ressort de la fleur et une pollinisation croisée est donc possible. C'est le vent, par les vibrations qu'il produit, qui pollinise les tomates. Taper légèrement sur les tiges pour secouer délicatement la plante est utile.

Comment appel T-ON la pollinisation faite par les oiseaux ?

L'ornithophilie est l'adaptation des plantes à la pollinisation par les oiseaux. On la retrouve principalement dans les régions tropicales et subtropicales ; elle concerne surtout les colibris, les souimangas et les méliphages.

Quel est l'organe mâle de la pollinisation de la fleur ?

Les fleurs sont le plus souvent hermaphrodites, c'est-à-dire qu'elles possèdent des organes reproducteurs mâles (les étamines libèrent le pollen) et femelles (le pistil reçoit le pollen).

Quelles sont les plantes autogames ?

Exemples de plantes autogames Avoine, orge, riz, sorgho, colza, coton, haricot, lin, pois, piment, soja, tabac, tomate, aubergine, laitue, fève, poivron, pomme de terre.

Qu'est-ce qu'un arbre autofertile ?

Arbres fruitiers autofertiles Les arbres autofertiles sont fécondés par leur propre pollen. Même si vous en plantez un seul, il sera fécondé et produira des fruits. C'est notamment le cas du pêcher, de l'abricotier et du figuier.

Articles liés: