Comment reconnaître du bois resineux ?

Table des matières

Comment reconnaître du bois resineux ?

Comment reconnaître du bois resineux ?

Les résineux se reconnaissent facilement par leurs cernes. Ce sont des cercles superposés qui revêtent plusieurs couleurs. Ces bois H3 produisent des résines contrairement aux feuillus. Le sapin possède une écorce avec des crevasses longitudinales.

Qu'est-ce que le bois d'ébène?

  • Dans ses cales, 340 esclaves, hommes, femmes et enfants, qu'il est convenu d'appeler « le bois d'ébène ». La traversée vers Saint-Domingue (actuellement Haïti) durera environ trois mois, durant lesquels tout peut arriver. Exemplaire du Code noir édité en 1742, musée d'histoire de Nantes.

Quelle est l'origine de l'ébène?

  • Dès le XIIe siècle, l'ébène était considérée en Europe comme un bois des plus précieux. Elle était employée à la fabrication de petits objets (coffrets, manches de couteaux, jeux d'échecs, etc.) Au XVIIe siècle, on réussit à la débiter en plaques très minces que des spécialistes collaient sur des meubles richement décorés.

Quelle est la qualité de l'ébène?

  • L'ébène de bonne qualité est toujours très foncée, noire. Elle est plus claire et parfois tachée lorsqu'elle est plus médiocre. Dès le XIIe siècle, l'ébène était considérée en Europe comme un bois des plus précieux.

Quel est le nom féminin de l'ébène?

  • L' ébène — nom féminin — naturelle est le nom donné au bois de cœur ou duramen produit par plusieurs espèces d'arbres de la famille des Ebenaceae appartenant au genre Diospyros, appelés ébéniers, ainsi que certains arbres du genre Dalbergia.

Articles liés: