Qu'est-ce que la variation d'enthalpie ?

Table des matières

Qu'est-ce que la variation d'enthalpie ?

Qu'est-ce que la variation d'enthalpie ?

La variation d'enthalpie est alors égale à la quantité de chaleur dégagée ou absorbée par le système, selon que la réaction est exothermique ou endothermique. D'ailleurs, une réaction exothermique se caractérise par le fait qu'elle produit de l'enthalpie et une réaction endothermique, par le fait qu'elle en consomme.

Comment déterminer l'enthalpie ?

Pour calculer l'enthalpie (∆H), il faut utiliser la formule suivante : ∆H = m x s x ∆T. Selon cette formule, pour calculer l'enthalpie, il vous faut connaitre la masse (m) des réactifs, la chaleur spécifique (s) du produit final et la différence de températures (∆T) lors de la réaction.

Pourquoi h pour enthalpie ?

L'enthalpie H d'un système est définie par : H = U + PV PV terme correspondant à l'énergie d'expansion ou de compression du système. H toujours supérieur à U. H est aussi une fonction d'état. Elle joue un rôle privilégiée dans les transformations isobares (très utiles en chimie).

Pourquoi l'enthalpie est négative ?

Une réaction chimique qui a une enthalpie de réaction négative est dite exothermique, puisqu'elle libère de la chaleur dans l'environnement, alors qu'une réaction chimique dont l'enthalpie de réaction est positive est dite endothermique : elle nécessite un apport de chaleur pour se produire.

Comment calculer l'enthalpie de l'air ?

L'enthalpie de cet air est rapportée à 1 kg d'air sec. Pour la rapporter à 1 kg d'air humide, on la divise par 1+Y, soit H'=H/(1+Y)=162.1/(1+0.03883)=156 kJ.kg-1.

Comment déterminer l'enthalpie standard de formation ?

Suivant la valeur de ∆E = Eliaison, on distingue les liaisons fortes des liaisons faibles. (exemple: liaison hydrogène, de Van Der Waals). Autre façon de calculer en passant par les enthalpies de formation et en appliquant la loi de Hess ∆rHo = 2 ∆fHo (H2O g) – 2 ∆fHo (H2 g) - ∆fHo (O2 g) = 2x-241.83 = -483.7 kJ.

Comment calculer l'enthalpie standard de combustion ?

Pour la formation de 2 mol de O3 (g), ΔH°2 kJ....3.6 – Loi de Hess.
Enthalpies molaires de combustion standard
SubstanceRéaction à la combustionEnthalpie de la combustion, ΔH°C (kJ à 25°C)
carboneC (s) + O2 (g) → CO2 (g)−393.5
hydrogèneH2 (g) + 1/2 O2 (g) → H2O (l)−285.8
magnésiumMg (s) + 1/2 O2 (g) → MgO (s)−601.6
8 autres lignes

Articles liés: