Comment on écrit de temps en temps ?

Table des matières

Comment on écrit de temps en temps ?

Comment on écrit de temps en temps ?

De temps en temps signifie "quelques fois, à certaines occasions". Exemple : Elle faisait la route à pied jusque chez sa grand-mère tous les dimanches et, de temps en temps, elle s'arrêtait pour lui cueillir des fleurs des champs.

Comment s'écrit le mot temps ?

On écrit au singulier : de tout temps, en tout temps, quelque temps, en temps et lieu, en temps utile, de temps à autre, à temps perdu. - On dit, on écrit, indifféremment au singulier ou au pluriel : par le temps qui court, par les temps qui courent. Entre-temps, avec un trait d'union.

Comment écrire Par-ci Par-là ?

Avec trait d'union, avec ou sans virgule : j'en ai retrouvé quelques-uns par-ci, par-là (ou par-ci par-là). En revanche, lorsque la locution sert à construire deux groupes nominaux différents (et sa famille par-ci, et son travail par-), les deux groupes sont toujours séparés par une virgule.

Que signifie de temps à autre?

  • De temps à autre est synonyme de « quelquefois », de « parfois », de « par intermittence ». Exemples : Nous allions au restaurant de temps à autre. De temps à autre, on les voyait se disputer dans la cour.

Comment parler de temps à autre?

  • On écrit : De temps à autre. On ne parle pas ici de « moments », mais du temps au singulier, de l’écoulement des choses. Cette locution est synonyme de « quelquefois », de « parfois », de « par intermittence ». Exemples : La vieille femme qui faisait la cuisine venait de temps à autre s’informer de leurs goûts. Flaubert, Bouvard et Pécuchet.

Est-ce que le mot temps est singulier?

  • Dans l’expression de temps à autre, le mot autre s’écrit toujours sans s, il reste au singulier. D’ailleurs, dans cette expression, le mot temps aussi est au singulier, même si ça ne se voit pas puisqu’il s’écrit toujours avec un s. En effet, quand le mot temps a ce sens de « moment où quelque chose se produit », on parle du temps et non des temps.

Articles liés: