Quelles sont les couleurs du vin ?

Table des matières

Quelles sont les couleurs du vin ?

Quelles sont les couleurs du vin ?

Bien sûr, la couleur du vin est bien plus complexe que seulement rouge, blanc, rosé, orange ou bleu. On parlera d'un rouge rubis, violacé, acajou, grenat ou d'un blanc or, citron, vert, ou paille. Pour parler de la robe d'un vin, trois éléments définissent son aspect visuel : sa teinte, sa limpidité et son intensité.

Quelle est la couleur du Cabernet-sauvignon ?

Couleur cabernet sauvignon. Saviez-vous que sa couleur rouge « Carminium » en latin serait à l'origine de son nom ?

Quelle est la couleur du vin rouge?

  • Le cépage, notamment la variété de raisin, est le principal paramètre qui donne la couleur du vin. Le pinot noir ou le grenache, par exemple, sont des raisins noirs et leur peau apporte de la coloration à la boisson. Ces cépages rouges donnent en général du vin rouge mais l’intensité peut encore être variable.

Quelle est la couleur de votre vin blanc?

  • Un vin blanc peut prendre une couleur jaune paille, or vert, or pâle, or jaune, doré, vieil or, ambré clair ou ambré foncé. Dans la collection des vins blancs, on a les vins blancs secs et les vins sucrés qui ont tendance à avoir une robe de couleur plus ou moins pâle.

Quelle est la couleur du vin jaune?

  • Il faut préciser que le vin jaune est produit exclusivement dans le Jura. Pour les avoir, les vignerons de cette région ont recours à une technique d’élevage plus particulier. Pour le vieillissement, ces vins prennent au moins 6 ans et 3 mois et c’est ce qui développe sa couleur or.

Quelle est la couleur de votre vinification?

  • La vinification est aussi un des paramètres qui donnent sa couleur au vin. Un vin qui a une robe rouge intense est surement passé par un processus d’extraction plus forte. Certaines techniques comme celui du pigeage ou du remontage peuvent également apporter plus de couleur au vin.

Articles liés: