Pourquoi l'humidité remonte ?

Table des matières

Pourquoi l'humidité remonte ?

Pourquoi l'humidité remonte ?

Ainsi, si vos murs ne sont pas complétements étanches (arases, peintures anti-humidité, drains manquants ou absents), l'humidité des sols remonte. L'humidité peut ainsi remonter jusqu'à plus de 1m50 ! Ce phénomène de « remontées ascensionnelles » touche tous types de murs : pierre naturelle, béton, parpaings, etc.

Comment traiter les remontées capillaires ?

Il y a deux méthodes pour traiter un sérieux problème de remontées capillaires. L'injection des murs avec un produit hydrofuge est la méthode la plus souvent utilisée, car elle est plus facile à mettre en œuvre. Autrement, vous pouvez aussi faire une saignée dans le mur, afin de poser une membrane d'étanchéité.

Comment protéger le sol contre l’humidité?

  • Outre le traitement des murs, il ne faut pas non plus oublier de protéger le sol contre l’humidité. Il s’agit le plus souvent de déposer la chape, de poser une membrane d’étanchéité avant de refaire la chape. À savoir : il est fréquent qu’une remontée d’humidité par le sol soit due à une malfaçon.

Comment reconnaître la remontée d’humidité?

  • Constater la présence d’humidité provenant du sol. Les remontées d’humidité, ce que l’on appelle aussi l’humidité ascensionnelle ou remontées d’humidité tellurique, désignent une migration d’humidité entre le sol et les murs d’une pièce. La première chose à faire en cas de remontées capillaires est de constater l’humidité et d’en chercher la cause.

Comment résoudre les problèmes d'humidité d'un sol?

  • Pour résoudre les problèmes d'humidité d'un sol, des traitements en profondeur sont généralement incontournables. Le professionnel peut assécher les murs ou encore injecter de la résine dans les zones concernées. Il est aussi possible qu’il procède à un cuvelage ou encore un drainage.

Quels sont les traitements de surface pour protéger un sol humide?

  • Dans les cas peu graves, des traitements de surface permettent de protéger le sol de l’humidité. On peut utiliser une peinture contre l’humidité, des produits hydrofuges ou encore des enduits anti-humidité. En général, il faut bien plus qu’un traitement de surface pour remédier à un sol humide.

Articles liés: