Comment construire une maison à énergie positive ?

Table des matières

Comment construire une maison à énergie positive ?

Comment construire une maison à énergie positive ?

Comment rendre "positive" une maison déjà existante ?

  1. Identifiez toutes les sources de déperdition de chaleur possibles dans votre maison (toitures, murs, fenêtres, combles…) et réglez ce problème par une isolation efficace;
  2. Si nécessaire, changez les fenêtres anciennes pour des vitrages plus étanches;

Quels sont les inconvénients d'une maison à énergie positive ?

Les inconvénients de la maison positive Il y a encore peu de constructeurs capables de réaliser vos travaux de A à Z. En effet, il faut une large pluralité de compétences pour construire ce type de bâtiment. Il existe évidemment un facteur d'efficacité. Vous aurez besoin de beau temps pour votre maison.

Quelle résistance thermique pour une maison passive ?

Cela implique généralement les conditions suivantes : la valeur U (coefficient de déperdition thermique) doit être inférieure à 0,15W/(m²K) pour les cloisons opaques ; la valeur U des fenêtres et autres parois translucides doit être inférieure à 0,8 W/(m²K) ; les parois translucides (fenêtres, ect.)

Quelle est la conception d'un habitat passif?

  • La conception d'un habitat passif (et/ou bioclimatique) se base sur six grands principes : L'isolation thermique renforcée, fenêtres de grande qualité. La suppression des ponts thermiques. L'étanchéité à l'air excellente. La ventilation double flux (avec récupération de chaleur)

Quels sont les inconvénients de la maison passive?

  • Les inconvénients de la maison passive Les pièces orientées au nord sont peu éclairées. Dans une maison solaire passive, on concentre le vitrage au sud. Cependant une bonne répartition des pièces et architecture intérieure permettent de limiter ce problème.

Combien de kWh pour une maison passive?

  • Une maison passive n'a besoin que de 15 kWh/m²/an, ce qui la rend plus performante que : la maison bioclimatique (entre 40 et 50 kWh/m²/an). Une maison passive bois plain-pied en kit. Seul le recours à des professionnels pour la construction de votre maison vous permet d'être couvert par la garantie décennale !

Pourquoi privilégier le bois pour une maison passive?

  • Les constructeurs ont tendance à privilégier le bois (ossature, bardage) pour la construction des maisons passives, pour ses performances en isolation et régulation de l'humidité. Cependant, ce n'est pas l'architecture ni l'apparence générale qui définit une maison passive. Au contraire ces caractéristiques sont discrètes à l'œil :

Articles liés: