Comment cultiver lavande ?

Table des matières

Comment cultiver lavande ?

Comment cultiver lavande ?

Tassez bien tout autour et arrosez.

  1. Creuser un trou de plantation. La lavande est une plante très facile à vivre. ...
  2. Humidifier la motte si besoin. Labourez le fond du trou pour le décompacter et jetez dedans un peu d'engrais organique. ...
  3. Placer la lavande dans le trou. ...
  4. Tasser et arroser.

Est-ce que la lavande est une plante vivace ?

La lavande est une vivace ou un sous-arbrisseau qui trouve sa place dans tous les jardins et leurs apporte un style méditerranéen. ... Elle tient aussi très bien en pot où ses épis de fleurs mauves surmontent une touffe gris vert très fournie, la lavande papillon Lavandula stoechas est l'espèce idéale pour cet usage.

Où Cultive-t-on la lavande ?

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la culture et la cueillette se font en montagne, dans des champs plantés ou dans des espaces sauvages. Les pratiques de culture. — La lavande fine est cultivée en altitude, au-dessus de 800 m dans le périmètre de l'AOC créée en 1981.

Quel exposition pour la lavande ?

La lavande, petit arbuste méditerranéen dont les fleurs et le feuillage embaument l'air en été, se plait dans un sol pauvre, caillouteux voire aride, et une exposition bien ensoleillée. Plantez la lavande toute l'année, en pleine terre comme en pot, en évitant les périodes de gel.

Comment arroser un pied de lavande ?

Arrosage. La lavande est une plante qui tolère un peu de fraîcheur sur ses racines, mais qui ne supporte pas l'excès d'eau, surtout en hiver car cela nuit à sa rusticité. Arrosez quelques fois le premier été, ensuite la lavande se passe de tout apport d'eau et s'embellit même en période de sécheresse.

Quand tailler la lavande au Québec ?

De façon générale, on rabat plus du tiers du plant de lavande, soit toute la tige fleurie jusqu'au feuillage. Il est très important de désinfecter vos ciseaux avant la taille afin d'éviter la propagation des maladies. Cette taille doit être effectuée au plus tard à la mi-septembre afin de permettre une cicatrisation.

Quand transplanter la lavande au Québec ?

Au mois de juin, lorsque la température de la terre est bien réchauffée, on peut transplanter les plantules de lavande en pleine terre : Commencer par bien travailler la terre en y ajoutant une petite quantité de compost. Former des buttes pour s'assurer que la terre sera toujours bien drainée.

Est-ce que la lavande repousse chaque année ?

Son parfum prononcé évoque la Provence et les romans de Marcel Pagnol. La lavande (Lavandula) est un arbuste aux fleurs mauves et odorantes qui embaume les plates-bandes, jardinières et rebords de fenêtres. Si elle est bien protégée l'hiver, la lavande repoussera d'année en année.

Comment conserver la lavande en hiver ?

DOIS-JE PROTÉGER MA LAVANDE POUR L'HIVER? La neige agit naturellement comme un excellent isolant. Cependant, compte tenu des hivers imprévisibles, nous vous recommandons de recouvrir vos plants de lavande avec des branches de sapin et de pin ou, encore mieux, d'une toile hivernale.

Quelle est la culture de la lavande?

  • Dossier - Région PACA : Découverte de la lavande ! Depuis plusieurs siècles, la lavande fait partie de l'économie rurale des zones de montagnes sèches de la Provence. Cueillette des bergers depuis le 18ème siècle, les cultures sont apparues au début du 20ème siècle pour répondre à la forte demande de Grasse, capitale mondiale de la parfumerie.

Quelle est la couleur de la lavande?

  • Elle est aussi de culture aisée, supportant le froid comme la canicule. Arbuste du Sud par excellence, la lavande est connue et appréciée pour sa floraison légère en forme de fins épis bleu violet attirant papillons et abeilles à la fin du printemps.

Quelle est la durée de vie de la lavande?

  • On les installe tard à l’automne et on les enlève aussitôt les dernières gelées passées. La durée de vie d’une lavande dans de bonnes conditions est de huit à dix ans. Enfin, la culture en pot de ces lavandes est possible, mais on doit les hiverner dans une pièce fraîche et ensoleillée et les tenir plutôt sèches.

Quelle est la production française de lavande?

  • La France est un producteur important de lavande, mais, fait moins connu, cette culture est en croissance depuis les années 1990 en Nouvelle-Zélande et en Australie, où le climat y est propice. Actuellement, aux États-Unis, au Japon, en Angleterre ainsi qu’au Québec, la production est étroitement liée au tourisme.

Articles liés: