Comment définir la qualification ?

Table des matières

Comment définir la qualification ?

Comment définir la qualification ?

Définition. La notion de qualification renvoie à deux approches selon que l'on se place du coté de l'emploi à occuper ou du coté du salarié qui occupera cet emploi. lorsqu'il s'agit de la qualification d'un emploi, on repère les qualités et capacités humaines nécessaires pour occuper ce poste de travail.

Quelle est la qualification du salarié ?

La qualification professionnelle du salarié correspond à l'aptitude du salarié à remplir tel ou tel emploi défini dans la classification des emplois. Par exemple : manœuvre, ouvrier spécialisé, assistante administrative, technicien informatique, commercial senior….

Quelle est la différence entre emploi et qualification ?

A chaque qualification professionnelle correspond une définition de poste ou une description des tâches de l'emploi. Les emplois sont affectés d'un indice hiérarchique ou d'un coefficient qui permet de déterminer le salaire minimum conventionnel.

Comment déterminer la qualification professionnelle ?

La qualification professionnelle peut être soit contractuelle, soit personnelle. La qualification personnelle résulte de la formation et de l'expérience du salarié. On peut la déterminer à l'aide des diplômes obtenus et du savoir faire du salarié.

Quelle est votre qualification ?

La qualification professionnelle est la capacité d'une personne à exercer un métier ou un poste déterminé. Elle est censée dépendre de la formation et des diplômes, de l'expérience ainsi que des qualités personnelles et morales.

Quelle est la différence entre qualification et compétence ?

La démarche qualification consiste à définir les tâches propres à un poste de travail. La démarche compétence consiste à identifier les compétences d'un individu.

Pourquoi la fiche de poste relève de l'approche par la qualification ?

La qualification est attachée au poste de travail. Celui-ci est analysé et décomposé en tâches. L'étude de ces tâches (plus ou moins complexes) et leur description dans une fiche de poste mettent en évidence la qualification attendue pour ce poste.

Comment qualifier une personne en droit ?

L'intégralité des personnes, des relations qu'elles entretiennent entre elles, des choses et des relations que les personnes entretiennent avec les choses peut faire l'objet d'une qualification juridique. Une personne peut être qualifiée « d'incapable », de « commerçant », de « salarié »…

Qu'est-ce qu'une grille de classification ?

La grille de classification permet d'avoir une vision globale et précise de l'emploi. ... Chaque fonction de l'emploi est décrite de manière croissante, plus on a de fonctions attribuées, plus on monte de catégorie et plus la rémunération est importante.

Comment déterminer la qualification professionnelle dans le contrat de travail?

  • Pour déterminer la qualification professionnelle, il convient d’analyser la fiche de poste présente dans le contrat de travail est la comparer avec les 3 grandes catégories prise en compte dans le Code du travail, à savoir : les ouvriers et les employés, les techniciens et agents de maîtrise et enfin les cadres.

Quelle est la qualification des emplois?

  • Quelques exemples de la qualification des emplois : Niveau V bis :Personnel occupant des emplois supposant une formation courte d'une durée maximale d'un an conduisant notamment au Certificat d'Education Professionnelle ou toute autre attestation de même nature

Quelle est la détermination de la qualification professionnelle?

  • La jurisprudence tient compte des diplômes dans la détermination de la qualification professionnelle. Il n’est d’ailleurs pas rare que certains accords collectifs ou conventions conditionnent l’accès à une classification à l’obtention d’un diplôme particulier. Ex : ingénieur.

Quelle est la qualification contractuelle dans le contrat de travail?

  • Il s’agit de la qualification mentionnée dans le contrat de travail. L’employeur est tenu par la qualification contractuelle. Autrement dit, même si le salarié a des compétences supérieures à sa qualification contractuelle, l’employeur n’est pas tenu de lui fournir un poste à une compétence équivalente sauf à lui octroyer une promotion.

Articles liés: