Quel vermifuge pour moutons ?

Table des matières

Quel vermifuge pour moutons ?

Quel vermifuge pour moutons ?

Il existe trois groupes de vermifuges :
GROUPEPRINCIPE ACTIFNOM COMMERCIAL
groupe 1 : (pro-)benzimidazolesfébantelrintal
groupe 2 : imidazothiazoleslévamisolelévamisole 7,5 %
endex 8,75 % (avec triclabendazole contre la grande douve du foie)
groupe 3 : AvermectinesAvermectineIvomec
9 autres lignes

Pourquoi vermifuger un mouton ?

Dans les troupeaux d'ovins, réguler la quantité de vers gastro-intestinaux est une préoccupation importante. Les principes de prévention et de lutte s'adaptent au développement de résistances aux vermifuges. Tous les troupeaux de petits ruminants qui pâturent sont infestés par des vers gastro-intestinaux.

Quels sont les maladies des moutons ?

Les maladies les plus courantes chez les moutons

  • Chlamydiose abortive.
  • Coccidiose.
  • Douve du foie.
  • Ecthyma.
  • Entérotoxémie.
  • Fièvre aphteuse.
  • Fièvre catarrhale.
  • Fièvre Q.

Quand traiter les brebis ?

Pour les brebis, on note un traitement anti-strongles (Oramec) un mois avant l´agnelage, puis un traitement à l´Hapadex lors de la tonte (20 mai) ainsi qu´un traitement à l´Oramec un mois avant la lutte. « Le drainage de la plus grande partie des parcelles fait que la douve a disparu ».

Comment vermifuger un bouc ?

Les vermifuges caprins ou plus généralement pour ruminants, sont spécifiques à ces espèces, vous les trouverez chez votre vétérinaire. Ils sont le plus souvent sous forme liquide (mais aussi poudre ou granulés) et sont à faire boire à l'aide d'une seringue ou bien sont à injecter.

Comment donner panacur mouton ?

10 mg de fenbendazole par kg de poids vif, en administration unique par voie orale, soit 2,5 g de produit par 10 kg de poids vif à mélanger à l'aliment. 10 mg de fenbendazole par kg de poids vif, en administration unique par voie orale, soit 2,5 g de produit par 10 kg de poids vif à mélanger à l'aliment.

Quand vermifuger ses moutons ?

Vermifuger toutes les brebis avant l'agnelage. Vermifuger les agneaux au moment du sevrage (à trois mois). Vermifuger tous les animaux avant le début de la saison des pluies ou au moment du pic de l'infection. En cas de résistance à un vermifuge, doubler la dose à 12 heures d'intervalle.

Comment vermifuger un mouton naturellement ?

Pour un agneau, on mélange de 10 à 15 gouttes d'essence de térébenthine dans une once d'huile de lin et une pincée de gingembre moulu, et pour un mouton adulte, 80 gouttes dans deux onces d'huile de lin. Le genévrier commun (Juniperus communis) aurait des propriétés vermifuges, notamment contre la douve.

Comment traiter un mouton malade ?

Pour un traitement curatif, administrez un vermifuge deux à trois mois après le pic de l'infection prévu chez le mouton. Un traitement complémentaire peut être recommandé dans le cas où les moutons broutent dans des zones humides pendant la saison sèche, ou dans des zones à forte densité d'escargots.

Articles liés: