Comment faire une terre drainante ?

Table des matières

Comment faire une terre drainante ?

Comment faire une terre drainante ?

Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).

Comment tester un sol ?

Prélevez un peu de terre en profondeur (10 à 15cm en dessous de la surface du sol) et remplissez une bouteille à moitié avec cette terre. Ajoutez de l'eau et secouez énergiquement pendant 3minutes. Laissez reposer la bouteille entre 1h et 24h. Analysez votre sol avec une règle.

Comment obtenir un sol drainant ?

Commencez par creuser un trou beaucoup plus profond qu'en temps normal et déposez dans le fond des matériaux drainants : gravier, des gravillons, des galets, de la pouzzolane, etc… La terre de jardin décaissée sera améliorée avec du gravier ou bien évacuée et remplacée par une terre plus légère.

Quelle est la finition du sol drain?

  • D finition sol drain : En culture et en jardinage, le sol drain d finit une caract ristique du substrat qui favorise l' vacuation de l'eau pour viter la stagnation de l'eau au niveau des racines des plantes. Les sols drain s diff rent du sol humide, du sol frais et du sol sec.

Comment obtenir un drain souterrain?

  • Dans certains cas, le drainage souterrain peut tre r alis simplement en brisant les couches de sol lentement perm ables par un labour profond (sous-solage), condition que le sous-sol ait un drainage naturel suffisant. Dans d'autres cas, une combinaison de sous-solage et de drains peut r soudre le probl me, et permet d'obtenir un sol drain .

Pourquoi le drainage du sous-sol?

  • Le drainage du sous-sol donne un sol drainé. Il protège contre les dégâts d'eau car un tel système enlever l'excès d'eau du sol vers des égouts ou pour récupération dans un système d'irrigation et pour fournir de l'[eau] aux plantes ainsi que pour évacuer les eaux usées.

Quels sont les systèmes de drainage de surface?

  • Les systèmes de drainage de surface sont généralement appliqués sur les terres relativement plates qui ont des sols à faible ou moyenne capacité d'infiltration, ou dans les terres avec des précipitations de forte intensité qui dépassent la capacité d'infiltration normale, de sorte que l'engorgement fréquent se produit sur la surface du sol.

Articles liés: