adplus-dvertising

Qui est le roi du Bénin ?

Table des matières

Qui est le roi du Bénin ?

Qui est le roi du Bénin ?

Intronisé en janvier 2019 à l'âge de 90 ans, Dadah Sagbadjou Glèlè, prêtre de formation, a succédé à l'ancien roi Dadah Dédjalagni Agoli-Agbo, décédé en juillet 2018 après près de trente ans de règne.il y a 5 jours

Qui est le premier roi du Bénin ?

Il est généralement admis qu'Eweka, le fils d'Oranmiyan, fut le premier Oba (roi) du Bénin.

Qui est le roi de Dahomey ?

Lorsque Glélé, roi du Dahomey, meurt le 29 décembre 1889, son fils, Kondo, lui succède sous le nom de Béhanzin. Il profite de la saison sèche pour préparer son armée à la lutte contre les Français, qui ont reçu des renforts en février 1890.

Qui est le plus puissant roi de Dahomey ?

Toffa, né dans les années 1850 et mort en 1908, est un roi (« dă ») de Porto-Novo (« Hogbonou »). Son règne (1874-1908) fut marqué par une alternance d'alliances et de conflits avec des voisins militairement puissants et expansionnistes, royaume de Dahomey, Angleterre et France.

Qui est le père de Béhanzin ?

Da-Da Glélé Kini-Kini Behanzin/Pères

Où et quand est mort le roi Guézo ?

Guézo, transcrit aussi Ghézo ou Gezo, né prince Gakpe, est traditionnellement (si on ne compte ni Adandozan, ni la reine Hangbè) le neuvième roi d'Abomey (Bénin actuel). Il régna de 18.

Qui a fondé le royaume du Bénin ?

Histoire. Vers le Xe siècle de notre ère, un État connu sous le nom de Royaume de Benin fut fondé par les Edos, basés dans le sud-ouest du Nigeria actuel.

Quels sont les anciens royaumes du Bénin ?

Les trois principaux royaumes (créés par les Fon) furent celui d'Allada, fondé au 16è siècle, celui d'Abomey en 1625, et celui de Porto-Novo, alors appelé Adjacè, puis Hogbonou au 17è siècle. Ces entités politiques bien structurées étaient pourvues de centres urbains fonctionnels.

Qui est le père du roi Béhanzin ?

Béhanzin (Gbêhanzin, Gbèhanzin) ou Gbèhin azi bô ayidjlè Ahossou Gbowelé, né en 1845 et mort en 1906 est un roi d'Abomey. Fils du roi Da-Da Glèlè Kini-Kini, il est d'abord connu sous le nom d'Ahokponu puis de prince Kondo à partir de 1875.

Qui est le fondateur du royaume de Dahomey ?

Aho Houegbadja (vers 1645-1685), 3e roi d'Abomey est parfois considéré comme le roi fondateur du Dahomey. C'est un roi bâtisseur qui fait construire les palais royaux d'Abomey et poursuit des raids et des conquêtes des villes en dehors du plateau d'Abomey.

Articles liés: