Quand et Comment rempoter une orchidée ?

Table des matières

Quand et Comment rempoter une orchidée ?

Quand et Comment rempoter une orchidée ?

Quand rempoter une orchidée ? Après la floraison, quand l'orchidée reprend sa croissance (nouvelles feuilles), si les racines de l'orchidée semblent occuper tout l'espace du pot et même sortent du pot. Si votre orchidée a fleuri durant l'hiver, attendez le début du printemps pour rempoter.

Quel terreau pour rempoter une orchidée ?

Ces plantes ne peuvent effectivement pas se développer dans un terreau standard. Un produit constitué de fibres, de morceaux d'écorces, de perlite, de sphaigne, de fibres de coco, de charbon de bois et de billes d'argiles est idéal.

Quand rempoter une orchidée papillon ?

Rempotage d'une orchidée papillon Les orchidées papillons ont besoin d'être rempotées tous les deux ans environ, lorsque leur pot commence à se faire trop étroit. C'est une opération délicate, tant leurs racines sont fragiles. Le mois de mai est la période idéale, à condition bien sûr qu'elle ne soit pas en fleurs.

Quel mélange pour orchidée ?

Les substrats pour orchidées sont composés de différents mélanges de matériaux tels que l'écorce de pin, le sphagnum, le polystyrène expansé, la mousse de polyuréthane, les billes d'argile ou Seramis, le terreau de feuilles, le charbon de bois, la laine de roche...

Comment entretenir une orchidée papillon ?

Entretien. Arrosez votre orchidée environ deux fois par semaine en été, dès que le substrat de culture est sec. En hiver, espacez les arrosages, par exemple une fois tous les 8 à 10 jours. Utilisez une eau non calcaire (eau de pluie ou eau de source peu minéralisée).

Comment s'occuper d'une orchidée papillon ?

Entre mars et octobre, un arrosage hebdomadaire, voire bi-hebdomadaire, s'impose avec une brumisation de la plante. Durant l'hiver, gardez les feuilles au sec et n'arrosez que tous les dix jours environ. Ne pas laisser l'eau stagner dans le cache-pot : pour cela préférez le bassinage durant 15 mn à l'arrosage.

Comment rempoter votre orchidée?

  • Le rempotage de l'orchidée lui redonne de la vigueur grâce à un substrat tout neuf, il se fait à n'importe quel moment de l'année. Evitez toutefois de rempoter une orchidée en fleurs ou sur le point de fleurir. Après une belle et longue floraison, votre orchidée vous semble essoufflée.

Comment retirer les racines de l’orchidée?

  • 9 - Répartissez bien les racines de l’orchidée dans le pot et comblez avec le substrat humide. Poussez le substrat entre les racines en vous aidant d’un bâton, le tuteur de l’orchidée par exemple. 10 - Tassez sans écraser les racines, tapotez le pot pour faire descendre le substrat.

Quel substrat choisir pour votre orchidée?

  • - Un substrat spécial Orchidées, ou un mélange réalisé par vos soins : écorces de pin, sphaigne du Chili, billes d’argiles et charbon de bois émietté. NB : Gardez toujours le même type de substrat pour votre orchidée. - Un pot de même taille que le précédent (ou un peu plus grand).

Comment développer l’orchidée?

  • En effet, l’orchidée développe d’abord ses racines pour qu’elles occupent tout le pot avant de fleurir. NB : privilégiez les pots en plastique, plus malléables que les pots en verre. Vous aurez moins de difficulté à sortir les racines. Dans le cas, plus que probable, où vous réutilisez le même pot : pensez à bien le nettoyer.

Articles liés: