Qu'est-ce qu'une sténose coronaire ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'une sténose coronaire ?

Qu'est-ce qu'une sténose coronaire ?

L'angine de poitrine est une autre complication de la maladie coronaire, faisant suite à un rétrécissement chronique du calibre de l'artère, qu'on appelle sténose. La sténose entraîne une diminution de l'apport sanguin au muscle myocardique.

Comment soigner les artères coronaires ?

Les artères coronaires bouchées doivent être traitées par chirurgie pour empêcher un infarctus ou pour rétablir rapidement l'irrigation du muscle cardiaque après un infarctus. Selon la situation, différentes méthodes sont utilisées: la dilatation par ballonnet, le stent coronaire ou l'opération de pontage.

Comment on attrape la maladie coronarienne ?

Dans la maladie coronarienne, il y a un blocage dans une ou plusieurs des artères qui acheminent le sang, et par conséquent l'oxygène, vers le cœur. La cause la plus fréquente est l'athérosclérose, provoquée par une accumulation de plaque à l'intérieur de la paroi des artères.

Comment soigner calcification coronaire ?

Pour le moment, il n'existe pas de traitement pour réduire ce score calcique, on peut seulement traiter les facteurs de risques comme le tabac.

Comment traiter une sténose coronaire ?

L'angioplastie est indiquée dans le traitement de l'arthérosclérose. Elle est réalisée avec un petit ballonnet gonflable utilisé pour rétablir le diamètre de l'artère coronaire en repoussant les plaques à l'intérieur de celle-ci. Généralement, l'angiosplastie par ballonnets est complétée par la pose d'un stent.

Comment savoir si les coronaires sont bouchées ?

Symptômes

  1. Gêne ou douleur dans la poitrine (angor)
  2. Difficultés à respirer.
  3. Fatigue extrême à l'effort.
  4. Gonflement des pieds.
  5. Douleur dans l'épaule ou dans le bras.
  6. Les femmes peuvent éprouver une douleur thoracique atypique. Elle peut être fugace ou vive et ressentie dans l'abdomen, dans le dos ou dans le bras.

Comment faire pour déboucher les artères ?

Une sonde avec un ballon gonflable à son extrémité est introduite à partir de l'artère d'une jambe ou d'un bras. Après injection d'un produit de contraste, la sonde est progressivement amenée dans l'artère coronaire obstruée. Le ballon est alors gonflé, ce qui écrase la plaque d'athérome et débouche l'artère.

Quels sont les symptômes des artères coronaires bouchées ?

Symptômes

  • Gêne ou douleur dans la poitrine (angor)
  • Difficultés à respirer.
  • Fatigue extrême à l'effort.
  • Gonflement des pieds.
  • Douleur dans l'épaule ou dans le bras.
  • Les femmes peuvent éprouver une douleur thoracique atypique. Elle peut être fugace ou vive et ressentie dans l'abdomen, dans le dos ou dans le bras.

Comment reconnaître une coronaropathie ?

Les symptômes d'une coronaropathie peuvent être : Une pression ou une douleur constrictive au centre de la poitrine essentiellement au niveau du sternum. Une douleur qui irradie de la poitrine jusque dans les épaules, les bras, le dos ou la mâchoire. Un essoufflement à l'effort accompagné d'une douleur.

Articles liés: