Quels sont les bienfaits de la camomille matricaire ?

Table des matières

Quels sont les bienfaits de la camomille matricaire ?

Quels sont les bienfaits de la camomille matricaire ?

Elle soulage les colites, ballonnements, constipation, gaz ou gastrites mais est également très utile contre les hémorroïdes. Antispasmodique naturel, la camomille est recommandée contre les spasmes digestifs et les douleurs menstruelles. La camomille est également une plante fébrifuge très utile en cas de virus.

Quelle est la différence entre la camomille matricaire et la camomille romaine ?

La matricaire est calmante elle aussi, mais pas de la même manière. La camomille romaine, au travers de cette activation du système digestif, va beaucoup plus ramener la personne dans ses tripes si vous voulez. La matricaire, elle, calme par sa douceur.

Comment utiliser la matricaire ?

Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Camomille Matricaire dans 4 gouttes d'huile végétale et appliquez en massage sur le bas ventre. A renouveler toutes les heures, 3 fois maximum.

Quand semer la camomille matricaire ?

Semis : de mars à avril, à exposition ensoleillée, sol léger, bien drainé. Eclaircir de 20-30 cm entre les plants. Récolte à partir de mai.

Est-ce que la camomille fait baisser la tension ?

Contre l'hypertension Grâce à ses effets hypotenseurs modérés, la camomille peut aider à soulager l'hypertension artérielle, notamment lorsqu'elle est liée au stress. Prendre deux à trois tasses par jour, en cures de 3 semaines par mois.

Quelle est la meilleure camomille ?

la Camomille romaine, ou Camomille odorante (Chamaemelum nobile, autrefois également dénommée Anthemis nobilis et Ormenis nobilis), est la camomille la plus utilisée dans la pharmacopée française.

Comment utiliser la poudre de camomille matricaire ?

Vous pouvez utiliser la poudre de camomille seule avec un hydratant (Gel de Lin, Aloe Vera …) ou avec le henné neutre Centifolia ou henné blond vénitien Centifolia. Vous pouvez également rajouter d'autres poudres tinctoriales comme le Rhapontic par exemple.

Comment reconnaître la camomille matricaire ?

Il n'est pas toujours facile de les différencier. Le coeur jaune de la matricaire camomille est creux/vide alors que celui de la camomille inodore (Tripleurospermum inodorum) est plein/rempli. La matricaire camomille est odorante alors que comme son nom l'indique la camomille inodore ne sent rien.

Où planter camomille allemande ?

La camomille se cultive en plein soleil dans un sol léger, sablonneux, pauvre en matières organiques et bien drainé. Appréciant les températures fraîches, on la sème tôt en automne ou tôt au printemps; on peut aussi la multiplier par semis intérieur en avril. Les semences sont minuscules, il faut à peine les enfouir.

Où planter la camomille ?

Où planter la camomille romaine ? Votre camomille romaine poussera aussi bien en pot qu'en pleine terre, en massifs, bordures, rocailles, etc. Elle préfère un sol léger , humifère , légèrement sablonneux et bien drainé et une exposition ensoleillée et abritée du vent.

Articles liés: