Comment cultiver des framboisiers ?

Table des matières

Comment cultiver des framboisiers ?

Comment cultiver des framboisiers ?

Plantez le framboisier en plein soleil voire à mi-ombre. Evitez les périodes de gel en hiver ou de sécheresse en été pour installer ce petit fruit. Pensez à bien désherber avant la plantation pour éviter tout risque de concurrence, notamment avec les adventices (ou mauvaises herbes) couvre-sol comme le liseron.

Quand et comment tailler les framboisiers ?

Pour les framboisiers remontants, coupez au ras du sol les tiges qui ont donné des fruits durant l'été (elles se reconnaissent car ce sont les plus sèches). Pour les rameux qui ont fructifié à l'automne, rabattez les à 80 cm environ, c'est à dire sous la hampe de fruits qu'elles ont portés.

Quand pousse les framboises ?

Les premières framboises apparaissent environ 2 ans après plantation, mais les variétés remontantes peuvent donner quelques fruits dès le premier automne. Les framboisiers se plantent en bordures ou en haies, et nous vous conseillons de mélanger les variétés afin d'avoir une récolte échelonnée de juin aux gelées.

Comment reconnaître un framboisier remontant d'un non remontant ?

Framboisier remontant, non remontant, comment les reconnaître ?

  1. les variétés remontantes produisent deux fois par an : en juin puis d'août à octobre,
  2. les variétés non remontantes n'offrent qu'une seule récolte, abondante, autour de juin – juillet.

Quand tailler les muriers et framboisiers ?

La taille des mûriers se fait en hiver. Coupez au ras du sol les tiges ayant fructifié, puis attachez à leur place les pousses de remplacement qui porteront des fruits à leur tour à la prochaine saison.

Pourquoi mes framboisiers ne donnent pas de fruits ?

Donc quand au printemps il sort de dormance il est suffisamment enraciné pour produire des fruits dès le premier été. S'il est planté au printemps, il n'a pas le temps de se développer suffisamment, et il y a de grandes chances de n'avoir aucun fruit la première année.

Articles liés: