adplus-dvertising

Pourquoi Appelle-t-on le fromage La Tomme ?

Table des matières

Pourquoi Appelle-t-on le fromage La Tomme ?

Pourquoi Appelle-t-on le fromage La Tomme ?

Tomme de Savoie est l'appellation d'origine d'un fromage produit en France dans la région alpine de Savoie, regroupant les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. À l'origine élaborée par les familles paysannes pour leur subsistance, la tomme est aussi sans doute le plus ancien des fromages de Savoie.

Quel type de fromage est la Tomme ?

Histoire et caractéristiques de la tomme Egalement orthographié "tome", le terme "tomme" désigne la famille de fromages à pâte pressée non cuite fabriqués à base de lait de vache, de chèvre, de brebis plutôt dans le Sud de la France.il y a 7 jours

Pourquoi tome ou Tomme ?

En Savoie, notamment, tomme est le nom générique qui désigne des fromages en forme de disque. On dit qu'il en existe autant que de vallées savoyardes ! Pourtant, la tomme de Savoie IGP prend deux M, alors que la tome des Bauges AOP, elle aussi savoyarde, n'en a qu'un.

Quelle est la meilleure Tomme ?

A ce concours, notre Tomme de Savoie IGP Les Hauts de Savoie a gagné le prix de la meilleure Tomme dans la catégorie « laitière grasse ».

Comment Appelle-t-on un gros fromage ?

La tomme ou tome est un fromage de montagne, existant en de multiples variétés.

Qui a inventé la Tomme ?

Née au cœur des Alpes, la Tomme était confectionnée jadis par chaque fermier avec le lait écrémé restant de la fabrication du beurre. Elle était alors servie à chaque repas pour subvenir aux besoins de la famille.

Comment s'appelle un fromage entier ?

Si l'on en croit le dictionnaire… Les deux orthographes sont correctes et désigne un fromage à pâte pressée non cuite de forme cylindrique. Cependant, le terme « Tomme » est plus souvent utilisé car la "tomme" ou la "tome" la plus connue est bien souvent la "Tomme de Savoie".

Comment prononcer tomme de Savoie ?

Tome ou tomme ? Attention à ne pas confondre le nom masculin un tome avec le nom féminin une tomme (parfois orthographié une tome ), qui désigne un fromage savoyard. Ce mot se prononce toujours [ tɔm ] avec un o ouvert.

Est-ce que la croûte de la Tomme se mange ?

Idem pour certaines pâtes pressées non cuites à croûte moelleuse, comme la raclette, et celles à croûte fleurie, comme la Tomme de Savoie : on ne laisse rien dans son assiette. Enfin... si on aime, car manger ou non la croûte d'un fromage, c'est d'abord et avant tout une affaire de goût et rien ne vous y oblige.

Quels sont les meilleurs fromages de Savoie ?

  • Le Beaufort. Le Beaufort, de nombreux Savoyards le considèrent tout simplement comme le prince des gruyères... c'est peu dire ! ...
  • Le Reblochon. ...
  • La Tomme de Savoie. ...
  • Le persillé des Aravis. ...
  • Le Chevrotin. ...
  • L'Abondance. ...
  • L'Emmental. ...
  • La Raclette.

Quelle est la couleur de ce fromage à pâte semi-ferme?

  • Affiné en surface de 3 à 4 mois, ce fromage à pâte semi-ferme, pressée et non cuite, à croûte brossée est fait de lait de vache thermisé provenant d’un seul troupeau de race suisse brune de l’île. Sous sa croûte variant de jaune pâle à brunâtre se présente une pâte ivoire souple, parsemée de petites ouvertures.

Quelle est la couleur de la tomme?

  • Ce complément au terme « tomme » peut également spécifier le type de lait utilisé. Car si l’immense majorité sont des pâtes souples sont au lait vache, les emblématiques tommettes de brebis (souvent venues des Pyrénées et du Pays-Basque) ou la délicieuse et très fine tomme blanche de chèvre annoncent clairement la couleur.

Quelle est la pâte de la tomme de chèvre?

  • La pâte varie d’un jaune pâle à un blanc ivoire soutenu, souvent avec de petites aspérités. Cela concerne évidemment les tommes montagnardes bien rustiques et traditionnelles. Ainsi, la tomme de chèvre offrira une pâte d’un blanc immaculé et une croûte bien plus fine et douce que ses consoeurs des Alpes.

Articles liés: