Quelle est la signification de récidive ?

Table des matières

Quelle est la signification de récidive ?

Quelle est la signification de récidive ?

1. Action de commettre, dans des conditions précisées par la loi, une deuxième infraction après une première condamnation pénale définitive pour des faits de même nature (à la différence de la réitération).

Qu'est-ce que la récidive criminelle ?

Récidive criminelle. ,,Récidive qui consiste, pour un individu ayant encouru déjà une condamnation à une peine criminelle, à commettre une nouvelle infraction pour laquelle il encourt encore une peine criminelle`` (Cap. 1936).

Quand Est-on en récidive ?

Il y a réitération d'infractions pénales quand une personne a déjà été condamnée définitivement pour un crime ou un délit et qu'elle commet une nouvelle infraction pénale sans que soient réunies les conditions de la récidive légale.

Quand Dit-on qu'il y a récidive correctionnelle ?

11. Toute personne qui, alors qu'elle a fait l'objet d'une condamnation pénale devenue définitive et non effacée par amnistie, réhabilitation ou autre mesure légale, commet une nouvelle infraction est on état de récidive.

Comment marche la récidive ?

En cas de réitération, chacune des infractions successivement commises est traitée comme une infraction unique, sans aucune aggravation autre que celle résultant des circonstances aggravantes prévues. Au contraire, la récidive légale entraîne une aggravation de la répression de la seconde infraction.

Comment calculer la récidive ?

Si vous commettez un délit puni d'une peine d'emprisonnement de dix ans, dans un délai de dix ans à compter de la date de votre condamnation définitive, la peine que encourez est automatiquement doublé. Ex : Vous encourrez donc une peine de 20 ans de prison.

Quand Peut-on parler de récidive ?

Dans le langage courant, il est d'usage de parler de récidive lorsqu'un individu recommence une même action, notamment si elle a socialement une connotation négative. Cependant, en France, la récidive en procédure pénale, appelée aussi « récidive légale » répond à des règles strictes et complexes.

Quels sont les effets de la récidive légale ?

Aux termes du deuxième alinéa de l'article 132-9 du Code pénal, la récidive légale entraîne le doublement du maximum des peines d'emprisonnement et d'amende encourues, lorsque : un individu, déjà condamné définitivement pour un crime ou pour un délit puni de 10 ans, commet dans le délai de 5 ans à compter de l' ...

Comment savoir si on est en récidive ?

Si un individu est condamné définitivement pour un crime ou pour un délit punissable d'au moins 10 ans d'emprisonnement, et qu'il commet un crime, peu importe le temps écoulé depuis l'expiration ou l'extinction de la première peine et peu important le crime commis, il y aura situation de récidive légale.

Quel est le second terme de la récidive ?

Ainsi, la récidive de délit à délit prévue par l'article 132-10 est une récidive temporaire. L'infraction qui constitue le second terme doit avoir été commise « dans le délai de cinq ans à compter de l'expiration ou de la prescription de la précédente peine ».

What is the meaning of recidive behavior?

  • Define Recidive. Recidive synonyms, Recidive pronunciation, Recidive translation, English dictionary definition of Recidive. n. The repeating of or returning to criminal behavior by the same offender or type of offender. re·cid′i·vist n. re·cid′i·vis′tic , re·cid′i·vous adj....

What is the legal definition of recidivate?

  • Legal Definition of recidivate. : to return to criminal activity.

What is recidivism in criminal law?

  • re·cid·i·vism. (rĭ-sĭd′ə-vĭz′əm) n. The repeating of or returning to criminal behavior by the same offender or type of offender.

What is the root word of recidivus?

  • Latin recidivus, from recidere to fall back, recur (from re- + cadere to fall) + -ivus -ive. Keep scrolling for more.

Articles liés: